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AdWords : surfer sur les événements commerciaux !

Le calendrier est peuplé d’événements festifs, qui se traduisent par une forte affluence commerciale. Chacun d’entre eux représente une formidable opportunité de doper son chiffre d’affaires, tant le volume de requêtes est croissant. Seulement, pour tirer son épingle du jeu, mieux vaut s’organiser… Votre prochain défi : transcender la fête des Mères, puis des Pères, grâce à nos conseils pour des campagnes saisonnières réussies.

La Fête des Mères, une occasion à ne pas manquer

Prochain rendez-vous commercial à ne pas manquer, la Fête des Mères. Célébrée par près de 40% de la population, la Fête des Mères devance la Saint Valentin (25%), qui elle même tient tête à la Fête des Pères (20%). Coté budget, Maman et Papa profitent d’une relative égalité puisque environ 50% des sondés dépensent entre 50 et 100€, 21% moins de 30€.

Rayon cadeaux, les classiques restent de mise : 19% pour les fleurs, 13% les bijoux, 20% la déco, 16% la beauté, 13% la mode, 18% pour la Tech… La surprise vient davantage des devices utilisés, puisque sur ces différents marchés, le mobile affiche une croissance oscillant entre 43% et 65%. Autrement dit, vous devez y être !

Comment maximiser les achats via AdWords ?

Pour tirer profit de ces opportunités commerciales, 3 objectifs à garder en tête.

  1. La considération de la marque

Visez le top of mind pour obtenir un maximum de conversions. Coté outil, une campagne YouTube permettra d’atteindre le premier objectif, centré sur le branding. Notre recommandation : conjuguer le format Bumper Ads de 6 secondes non skippable, qui offre un bel impact en terme de mémorisation de la marque, avec le format True View, skippable 30 secondes, plus orienté sur l’engagement.

  1. La captation des demandes

Assurez vous dès maintenant d’être bien présent sur l’ensemble de votre territoires de marque via vos campagnes marque. En parallèle, cherchez à étendre votre territoire de conquête via vos campagnes génériques. Pour cela, appuyez vous sur vos listes RLSA de remarketing ou les audiences similaires via Customer Match.

  1. La stimulation des achats

Mettez en avant vos promotions afin de générer davantage d’attractivité sur vos offres durant cette période de forte activité. Pour vous démarquer, des solutions à explorer telles que :

  • les extensions d’annonces : privilégiez notamment les extensions Shopping, Localisation ou Appels
  • l’implémentation d’un compte à rebours : qui nourrit l’impulsion d’achat
  • les extensions de prix : mises à jour, sans répétitions et avec des qualitatifs !

Google Shopping, un regain de performance !

A ne surtout pas négliger, Google Shopping est le parfait pendant de vos campagnes de Search. Les chiffres sont formels, en cas de double exposition Annonces Texte + PLA, un internaute à 90% de chances supplémentaires de visiter le site, 83% de procéder à un achat.

Pour capitaliser sur cette dualité, les bonnes pratiques Google Shopping consiste dans un premier temps à optimiser vos flux :

  • Evitez les suspensions sur Merchant Center, dues au manquement aux règles édito
  • Vérifiez les images produits, qui doivent être en règle également et de qualité
  • Assurez que le flux est correctement mis à jour : prix, disponibilité produit, délai de livraison…
  • Utilisez l’ensemble des fonctionnalités qui sont pertinentes pour élargir votre exposition

En parallèle, réfléchissez à votre stratégie de gestion des inventaires : faut-il ou non tout diffuser ? De même, l’utilisation des libellés dans la ventilation des budgets reste une piste intéressante. Vos conseillers JVWEB restent ouverts à la discussion !

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