Le Blog​

Adwords video : le guide des formats pub sur YouTube

youtube-344107_1280
Deuxième moteur de recherche derrière Google, YouTube est un excellent vecteur de communication pour travailler votre marque. Avec ses quelques 28,5 millions de visiteurs uniques chaque mois, la plateforme permet aux annonceurs de coupler la force de la vidéo à celle du marketing, via une campagne Adwords. Afin d’optimiser les performances de votre campagne, arrêtons-nous aujourd’hui, sur les différents formats publicitaires Adwords proposés pour YouTube.

# Les bannières

youtube bannière

Format le plus basique, les bannières sont diffusées sur l’ensemble du site YouTube, hormis la home. Disponible au format 300 X 250, les bannières sur le coté droit, à coté de la sélection de vidéos, ainsi qu’au dessus des suggestions YouTube.
A noter, ce format peut être couplé avec vos listes de remarketing. Une option à ne pas négliger pour travailler vos cibles par centres d’intérêt notamment.

# Les annonces TrueView In Stream

trueview instream youtube
Destinées à présenter un contenu vidéo avant une vidéo longue ou courte, les annonces Adwords True View InStream sont relayées sur YouTube et sur les sites vidéo, jeux et applications des éditeurs du réseau Display de Google. Peu intrusif, ce format peut être ignoré par l’internaute au terme de 5 secondes.
Diffusé sous forme de pré-roll, ce type d’annonce n’est facturé qu’à compter de 30 secondes de visionnage. Si la vidéo est inférieure à 30 secondes, le CPC n’est comptabilisé que pour une consultation complète.
Concrètement, ce format a pour principal avantage de laisser libre l’internaute de consulter, au non, votre contenu vidéo. Un acte, qui s’il réduit, le volume de prospect ciblé, laisse une meilleure image de la marque.
Au plan technique, la vidéo doit impérativement être mise en ligne sur YouTube et l’url exportée dans votre compte Adwords. La vidéo à promouvoir doit durer entre 12 secondes et 3 minutes.
TRUEVIEW

# Les annonces TrueView InDisplay

truview indisplay youtube
Diffusées lors d’une recherche ou à l’affichage, les annonces TrueView InDisplay permettent de mettre an avant votre vidéo à coté des vidéos YouTube proposées comme résultats correspondant à une requête. Elles sont aussi disponibles sur les sites de contenus vidéo du réseau Display.
Coté look, plusieurs possibilités s’offrent à vous afin de valoriser votre vidéo puisque celles-ci peuvent être présentées sous forme de vignettes. Leur format est, en revanche, à la discrétion de l’éditeur qui relaie celles-ci. Le clic est facturé pour chaque renvoi vers la vidéo.
Contrairement aux annonces In Stream, les annonces InDisplay n’ont pas de durée imposée. L’annonce doit, en revanche, répondre aux caractéristiques habituelles, c’est à dire :

  • titre : 25 caractères
  • description : 35 caractères
  • url : la vidéo doit être mise en ligne sur YouTube.

in-display-ad
Véritable levier de trafic, les annonces vidéos sont à réaliser avec attention pour proposer quelque chose de plus authentique et émotionnel que commercial. Pour faire les bons choix, consultez votre équipe JVWEB !

Les métiers Jvweb