Le Blog​

Amazon Sponsored Links, futur concurrent Google Adwords ?

Géant du web aux mille facettes, Amazon, la société de Jeff Bezos s’apprête à jeter un nouveau pavé dans la marre. En cible : Google et son énorme marché du liens sponsorisés, à peine partagé… Une situation à laquelle Amazon décide de mettre en fin en annonçant la venue prochaine de sa propre plateforme de liens sponsorisés, associée à ses quelques 250 millions d’utilisateurs…

Amazon, cap vers une plateforme de liens sponsorisé

amazon-sponsored-linkAnnoncée récemment par le Wall Street Journal, la nouvelle tombe comme un couperet. Amazon, qui a construit sa fortune sur les produits culturels et les innovations en terme de communication, dévoile son nouveau projet : développer sa propre plateforme de liens sponsorisés, baptisée Amazon Sponsored Links.
Si l’ambition initiale était de déloger les modules Google Adsense pour les remplacer par ses propres publicités, le géant du web prendrait finalement le chemin d’un projet plus global. Objectif : créer sa propre régie publicitaire et concurrencer, ainsi, directement un Google, venu, lui-même, empiéter sur ses plates-bandes à grands coups de Google Shopping, Buffer Box et autres dérivés comme les tablettes ou mobiles…
Habitué des stratégies low cost payantes, Amazon espère s’accaparer une part du marché de la publicité Adwords, représentant quelques 50 milliards de dollars annuels. Résultat, auquel Amazon contribue largement…
 

250 millions d’utilisateurs de la plateforme

Amassant d’ores et déjà plus d’un milliard de CA grâce à la publicité, Amazon escompte bien doubler celui ci en misant sur cette nouvelle technologie. La force de ce réseau en construction : une base de quelques 250 millions d’utilisateurs, dont la société traque le parcours d’achat.
Géolocalisation, historiques des paniers, préférences de consommation, Amazon Sponsred Links serait à même d’utiliser ces informations sur les utilisateurs pour proposer des publicités ciblées, mais surtout des recommandations produits. Une technologie, qui potentiellement, ferait ombrage à Google Shopping et ses PLA.
En développement, la plateforme Amazon Sponsored Links complèterait le programme d’affiliation déjà proposé par la société de Jeff Bezos. Concrètement, des modules et widgets produit serait proposés aux éditeurs afin de promouvoir leurs affaires auprès d’un public acquis par confiance, et dont l’intérêt a été cerné en amont.
Seriez-vous prêt à tester une campagne de liens sponsorisés Amazon ?