Le Blog​

App Indexing : comment ça marche ?

Proposé depuis fin 2015, l’App Indexing est un procédé proposé par Google permettant de lier les pages de votre site à un contenu directement issu de votre application smartphone. De plus en plus utilisé par les éditeurs, l’App Indexing offre de nombreux avantages, tant en terme de navigation, d’engagement que de SEO. Découverte de cette tactique orientée mobile.

L’App Indexing, créez du lien entre votre contenu web et mobile

Simple à déployer, l’app indexing a pour objectif de créer des ponts entre les contenus de votre site web et ceux indexés au sein de votre application mobile. En fond, l’ambition pour Google d’offrir des réponses toujours plus pertinentes à ses utilisateurs, en intégrant la notion de multidevice. En somme, grâce à l’app indexing, vos contenus mobile sont référencés directement depuis le moteur de recherche. A noter : cette fonctionnalité est disponible pour Android et iOS.
Concrètement, si un internaute recherche une paire de Stan Smith sur Google, et qu’il dispose de votre application mobile, le moteur lui propose de consulter directement la page produit Stan Smith depuis votre app. Une solution alternative pour contrer le fort taux de désengagement constaté sur les applications. Puisque, nous le savons, sur la cinquantaine d’appli installées sur chaque smartphone, seules ¼ sont régulièrement ouvertes (Web observatoire).
=> Ici, nos conseils pour une campagne AdWords dédiée à la promotion de votre app !

Quels avantages à utiliser l’app indexing ?

Vous l’aurez compris, le premier avantage est une hausse de l’engagement utilisateur, qui se tourne davantage vers Google que l’App-Store pour dénicher la bonne appli. De même, via l’app-indexing, Google recible en priorité les utilisateurs ayant déjà téléchargé votre appli. Grâce à un système d’auto-complétion, Google privilégie les contenus les plus accessibles et « naturels » au regard du device utilisé.
De l’engagement découle naturellement une amélioration des KPI repères. Ainsi, les éditeurs ayant recours à l’app indexing déclarent :

  • un meilleur taux de clic et taux de conversion
  • une visibilité accrue de leurs contenus, notamment mobile, grâce au SEO
  • une hausse du trafic en provenance du moteur de recherche
  • une hausse du nombre de téléchargements de leur application
  • une baisse du taux de rebond

Seul bémol, certains éditeurs déplorent un manque de flexibilité de l’app-indexing dans sa gestion.

Justement, comment ça marche l’app indexing ?!

Pour activer cette fonctionnalité, il vous faut disposer des accessoires indispensables pour remplir les conditions d’accès, à savoir :

  • Un site web
  • Une application
  • Des contenus similaires entre le site et l’appli pour créer des liens profonds

Cette base acquise, rendez-vous sur Search Console. Puis :

  • Activez la fonctionnalité Lien Profond qui va mettre en lien contenu web et mobile via une url dédiée
  • Demandez une validation du site officiel de l’application par Google Play
  • Soumettez votre liste de liens profonds mobile correspondant aux pages web
  • Contrôlez que les liens sont en place via votre Search Console

Ne vous privez pas de visibilité, contactez JVWEB pour votre stratégie d’acquisition mobile.