Le Blog​

Apple Search Ads, un nouveau levier pour doper les téléchargements d’apps

Disponibles Outre-Atlantique depuis 2016, les Apple Search Ads débarquent enfin en France, ainsi qu’en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Japon et en Corée. Alors qu’en Android, qui pèse 20% du marché français, ne cesse de voir ses statistiques s’effondrer, cette nouvelle alternative pour promouvoir le téléchargement des applications mobile apparaît comme une aubaine. Présentation de ce dispositif d’acquisition.

Apple Search Ads, comment ça marche ?

Les Apple Search Ads offrent aux éditeurs la possibilité de promouvoir leur app en la plaçant directement en tête des résultats d’apps. Selon Apple, 65% des téléchargements d’apps découlent une recherche sur l’App Store. Ce dispositif a donc tout son sens pour en faire la publicité.

Apple Search Ads, un complément à Google Ads ?

Facturées au CPC, les Apple Search Ads offre une alternative intéressante à Google Ads pour promouvoir les apps. Contrairement à Google, Apple laisse la possibilité aux annonceurs de sélectionner leurs requêtes cibles. Pour cela, 2 mécaniques possibles :

  • la version Basic, qui propose l’optimisation automatique de la campagne, sur la base d’un coût par download. La campagne est néanmoins limitée à 5000€ / mois et par application.
  • La version Advanced, qui elle, laisse libre choix du ciblage, par mots-clés et par audiences. A cela, sont adjoints des reportings plus précis sur les profils des utilisateurs, notamment sur le device, l’âge ou encore la localisation.

Apple Search Ads versus Google Ads, lequel choisir ?

Evidemment, nous nous sommes penchés sur cette alternative afin de toujours mieux vous conseiller sur les techniques d’acquisition destinées à la promotion des apps. Ainsi, de nos premières observations, nous avons relevé :

  • des CPC moindres, jusqu’à 10 fois moins qu’Android, relativement similaires à Google Ads
  • la diffusion est calibrée sur l’ensemble des requêtes correspondant au marché
  • le taux d’engagement est supérieur à 50%, comme le prédit Apple

Conclusion, que vous cherchiez à construire votre notoriété ou acquérir de nouveaux utilisateurs, cette alternative mérite d’être testée. Parlons-en !

Les métiers Jvweb