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Appli : Google Search et YouTube comme leviers de promotion

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Face à des temps de surf toujours grandissant sur tablette et mobile, les applications ont plus que jamais le vent en poupe. Seulement, parfois, le nombre de téléchargements de cet outil mobile laisse un peu à désirer… Une fois encore, Google Adwords est un levier performant pour une communication ciblée, capable de doper vos downloads, tout en faisant la promotion de ses contenus. Explications.

Adwords : une annonce dédiée pour promouvoir votre appli

Qu’il s’agisse de faire connaître votre application ou réactiver ses utilisateurs afin de pousser de nouveaux contenus, Google Adwords vous propose un processus de configuration simplifié pour ce type de campagne : l’option Installation d’applications mobiles.

Via une annonce ciblée, la campagne dédiée à votre application peut être configurée de sorte à n’être proposée qu’aux personnes ne disposant pas encore de celle-ci. Ainsi, à chaque clic, vous avez la possibilité de toucher un nouvel utilisateur. A l’inverse, cette campagne peut intervenir en temps deux, afin de relancer l’attractivité de l’application.

Dans un cas comme dans l’autre, voici les grandes lignes pour lancer une campagne Adwords centrée sur votre application :

  • Créez une campagne sous la typologie « Installations d’applications mobiles »
  • Alimentez votre liste de remarketing, une étape incontournable pour votre première campagne. Ainsi, vous pourrez travailler différent profils : les personnes n’ayant pas utilisé d’appli récemment, les utilisateurs d’une version spécifique, ceux ayant un usage particulier ou encore une combinaison personnalisée, reposant les critères de votre choix.
  • Choisissez votre espace de diffusion : réseau display, réseau de recherche ou YouTube
  • Insérez vos requêtes dans vos groupes d’annonces, en utilisant le générateur de mots clés.

Encourager l’usage de votre appli via Google Search

80% des appli chargées sont utilisées une seule fois. Il est donc impératif de continuer à attirer les visiteurs après le téléchargement. Pour cela, Google propose de placer un lien profond permettant de naviguer, sans intermédiaire, de la recherche Google aux sections dédiées de votre application.

Par exemple, un internaute recherche un restaurant thai dans le 11 ème arrondissement de Paris sur Google. Un lien vers la page recensant ce type d’établissement sur votre appli «lesmeilleursmiam » lui est proposé. Cette fonctionnalité est, pour le moment, disponible uniquement en béta, sur inscription.

YouTube, un levier de promotion à tester

Parce qu’il permet de toucher des internautes à la sensibilité geek, YouTube est un excellent levier de promotion pour vos applications, notamment via le format True View. Revu récemment, celui-ci permet aux annonceurs de cibler par centres d’intérêts (en fonction de l’historique vidéo), mais aussi de critères démographiques.

Pour activer ce levier dans vos annonces Adwords, il suffit simplement d’associer l’ID de votre application à votre campagne True View. Un reporting complet vous permettra d’optimiser au fil de vos performances.

Affiné récemment, ce reporting vous permet notamment de :

  • Comptabiliser le nombre de téléchargements de l’application dans Google Play, assimilé à une conversion
  • Personnaliser vos données de suivi en important les paramètrages relatifs à l’application directement dans Adwords.
  • Utiliser les enchères automatiques. En choisissant le CPA, Google vous place sur l’enchère optimale à chaque fois que cela est possible. Ainsi, plus de conversions et une meilleure optimisation de la campagne

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