Appli Mobile : qui sont les utilisateurs ?

92% des français utilisent au moins une application. Seulement, qui se cachent derrière ces utilisateurs ? Google a récemment publié une étude dressant le portrait robot de ces utilisateurs mobile, aux profils parfois surprenants. Alors quelles sont les appli préfèrées des français ? Comment les utilisent-ils ? On vous dit tout !

Appli mobile, lesquelles performent le mieux ?

Sans surprise, les applications mobile dédiées au sport, au gaming, au divertissement et à l’actualité tiennent le haut du pavé. Téléchargées par 68% des français, elles captivent leurs utilisateurs jusqu’à une heure chaque jour. Véritablement accros, les utilisateurs s’y connectent entre 2 et 4 fois quotidiennement. Plus surprenant, 51% des addicts aux appli de gaming sont des femmes !

Jeux sur mobile, les femmes et les quadra d’abord !

Petite majorité aux femmes (51% des utilisateurs), versus 49% pour les hommes. Si l’on attendait plutôt des jeunes derrière l’écran, Google nous livre que l’âge moyen des utilisateurs est de 38 ans. Les 25-35 ans restent le groupe le plus consommateur, avec ses 27% d’utilisateurs. Les moins concernés, les 55-64 ans, représentés à 12% seulement.

Intéressant, cette étude nous apprend que 54% utilisent leur appli de gaming durant un moment de détente ; 43% devant la télévision et 39% avant de se coucher. En moyenne, ils consacrent une heure chaque jour à ce loisir sur mobile.

Appli dédiée à l’actualité, l’info en continu

Nombreuses, les applications dédiées à l’actualité ont un temps de consultation plus court, en moyenne 24 minutes. Majoritairement consultées par des hommes (55%), les appli qui proposent du contenu informatif intéressent la tranche 25-45 ans. A eux deux, ces deux groupes couvrent plus de 57% de l’audience. L’âge moyen est, lui, de 39 ans.

Mi détente, mi optimisation du temps, les appli dédiées à l’actualité sont davantage utilisées durant la pause déjeuner (42%), dans un moment de détente (37%) ou en voyage (35%).

Appli de divertissement, un profil plus jeune

A l’inverse des appli de gaming, celles qui proposent du divertissement séduisent davantage les hommes que les femmes (54% vs 46%). Elles sont également plus transgénérationnelles, puisque aucune tranche d’âge ne se démarque véritablement. Hormis, peut-être les 45-65 ans, légèrement minoritaires. En moyenne, l’utilisateur a néanmoins passé la barre des 35 ans.

Coté usage, les utilisateurs consacrent 55 minutes chaque jour à ce type de divertissement. 51% dans un instant de détente, 42% le soir et 41% avant de dormir, ce qui est fortement déconseillé !

Appli de sport, objectif efficacité !

Dernière escale du coté des appli dédiées au sport. En moyenne, leurs utilisateurs leur accordent une vingtaine de minutes chaque jour. 38% les consultent durant un moment de détente, 34% le soir et 33% durant la pause déj.

Ces utilisateurs ? Majoritairement des 25-35 ans, représentés à 32%, bien que l’âge moyen soit de 37 ans. Parmi eux, une large majorité d’hommes, puisqu’ils comptent près de 72% du panel utilisateurs.

Découvrez les statistiques d’autres pays directement sur ThinkwithGoogle.

Maintenant que vous avez identifié des audiences potentiellement inexploitées et si vous contactiez JVWEB pour générer de nouvelles opportunités ?!

Partager cet article Lien copié !

A explorer

Audience Google Ads : Mode d'emploi
Travel, quelles tendances pour créer de nouvelles opportunités business ?
E-Commerce, le baromètre Easyence mai 2021
Conso, les Français sensibles au prix mais pas seulement…
Audience, 7 façons de collecter de la data first party
Audiences B2B Search Marketing