Apps Mobile : comment lancer ma 1ère campagne Google Play ?

Vous avez eu LA bonne idée. Vous en avez fait une application mobile. Seulement voilà, votre apps ne décolle pas. La solution pour vous aider à augmenter le nombre de téléchargements : Google Play, la plateforme mobile qui recense les applications directement depuis votre smartphone. Pour vous lancer, c’est très simple, il suffit de suivre le guide…

Google Play, l’incontournable des apps mobile

Si l’on ne présente plus Google Play, nous pouvons nous attarder sur quelques chiffres pour vous convaincre. Fondé en 2012, Google Play a depuis plus de 330 milliards de téléchargements. En août 2018, selon une étude de l’AFJV, l’on comptait plus de 3 millions d’applications disponibles sur la plateforme. Au total, plus de 10 millions d’appli ont été proposées via la plateforme.

Avec un chiffre d’affaires qui a doublé depuis 2015, Google Play génère deux fois plus de téléchargements que l’Apps Store. Les utilisateurs sont aussi plus engagés, puisqu’ils détiennent en moyenne 60 applications. Et, en ouvrent une trentaine chaque mois, ce qui est au-delà des statistiques habituelles.

Les jeux pèsent pour 41% des téléchargements et représentent 88% des dépenses réalisées par les consommateurs. Une réussite qui repose, notamment, sur le modèle des abonnements intégrés. Avec de tels scores, vous comprenez sans doute l’importance d’y promouvoir votre application.

Google Play, comment promouvoir mon application ?

Levier essentiel pour faire connaitre votre application, les annonces Google Play Search vous permettent d’apparaître en une des résultats de recherche sur un mot-clé. Ainsi, vous vous positionnez comme réponse immédiate au besoin rencontré par l’utilisateur. C’est d’ailleurs par ce biais que sont téléchargées la majorité des applications.

Ainsi, c’est du côté des campagnes universelles de promotion d’application qu’il faut regarder pour promouvoir votre apps. Avec un process simple et une couverture élargie (Google Play, YouTube, Display et Search), ce format est idéal pour faire connaitre votre application. Contrairement au Search, il suffit de proposer les éléments de base et Google construit les combinaisons les plus performantes.

En effet, pour lancer votre première campagne, il vous suffit de vous rendre sur votre interface Google Ads, puis sélectionner « Application universelle ». Indiquez ensuite un nom pour votre apps, puis la plateforme visée, Google Play.

Ensuite, pour paramétrer votre campagne, il ne reste plus qu’à :

  • Définir un objectif : associé au nombre de téléchargements ou au volume d’actions effectuées au sein de l’application.
  • Renseignez le titre de l’annonce
  • Ajoutez quelques mots de présentation dans la section Idée de texte
  • Proposez jusqu’à 20 visuels pour illustrer votre annonce, photo ou vidéo
  • Fixez votre enchère, manuellement ou de manière automatique

Campagne Universelle d’applications, comment performer ?

Avec un dispositif aussi simple, la concurrence est nécessairement au rendez-vous. Ainsi, pour faire la différence, vous devrez suivre ces bonnes pratiques qui vous aideront à sortir du lot.

Tout commence par votre annonce. Texte ou visuel, l’ensemble doit être aussi clair que percutant. Votre objectif : créer une action immédiate, le téléchargement. Votre utilisateur doit penser qu’il lui faut impérativement votre apps !

Travaillez votre ASO, Apps Store Optimization, c’est lui qui vous aidera à émerger des multiples apps disponibles. Pour favoriser votre référencement sur Google Play, assurez-vous d’avoir communiqué toutes les informations : titre, description, nom du développeur, visuels de qualité… Soignez également vos mots clés, que ce sont eux qui feront le lien avec le besoin utilisateur.

Optez pour une diffusion élargie.  Pour une promotion efficace de votre apps, mieux vaut ouvrir le champ. Autoriser la diffusion de votre annonce sur les réseaux complémentaires, YouTube et Display, permet de cibler un maximum d’utilisateurs potentiels.

Concentrez-vous davantage sur les actions effectuées au sein de l’appli que sur le volume de téléchargements. Si le nombre d’installations est évidemment important, c’est bien le fait d’utiliser l’apps qui fera sa renommée dans le temps.

Évaluez correctement votre budget de campagne. Pour cela, rien de compliqué puisqu’il vous faut seulement savoir combien peut vous rapporter un utilisateur et appliquer un ratio. Pour les apps gratuites, vous devez impérativement avoir un modèle économique associé pour assurer votre rentabilité.

Comme pour toutes les campagnes Google Ads, vous pouvez évidemment suivre vos performances depuis les reportings. 3 suivis de conversion sont disponibles : le téléchargement, la première ouverture ou les actions réalisées au sein de l’apps.

JVWEB, expert Google Ads depuis 15 ans, vous accompagne dans la promotion de votre application mobile. N’hésitez pas à contacter nos consultants.

 

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