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Audience : comment cibler les Digital Mums, star des Internets ?!

Avec les Digital Mums, la ménagère de moins de 50 ans a pris un sacré coup de frais ! Adieu balai et clichés paternalistes, bonjour smartphone et féminisme. Simple tendance aux Etats Unis à la fin des années 2000, les Digital Mums sont désormais une segmentation à part entière. Estimées à près de 9 millions en France, ces mamans connectées sont au cœur du processus d’achat. Entre quotidien pressé et expertise sociale, comment atteindre ces mamans coeur de cible ?

Digital Mums, les hyperactives du quotidien

Loin de la maman parfaite des années 70, les Digital Mums sont résolument dans leur époque. Un smartphone dans une main, un bambin dans l’autre, les Digital Mum jonglent et c’est bien l’une de leurs principales qualités.

Actives pour 77% d’entre elles, ces mamans connectées n’ont qu’un objectif : trouver le meilleur équilibre entre vie familiale et professionnelle. S’épanouir sans subir diront certains ! Majoritairement âgées de 25 à 49 ans, ces Smart Mums tiennent les rênes du foyer.

Une implication qui se traduit par une prise de position dans 80% des acquisitions du foyer. Et ceux, y compris sur des marchés historiquement plus masculins, comme les finances ou l’immobilier. Autant dire que ces mamans disposent d’un relatif pouvoir… d’achat, qui naturellement séduit les annonceurs.

Estimée à près de 9 millions en France, cette audience est au cœur des plan média. Et pour cause, selon E-Marketing.fr, 90% des Digital Mums commandent sur le net a minima une fois par mois ; 44% déclarent dépenser en ligne plus 20% du budget familial. Chaque mois, ces mamans hyperactives consultent pas moins de 150 sites de marque, un chiffre largement supérieur à la moyenne nationale.

Toutes unies, mais toutes différentes, ces mamans férues d’internet partagent des valeurs mais aussi des usages. Ainsi, WebMediagroup a établi le classement suivant :

  • La Practical Digital Mum (18% PDM) recherche prioritairement des info pratiques : offres diverses et variées, bons plans…
  • La Shopping Digital Mum (26% PDM) s’appuie sur internet pour simplifier son quotidien : courses, démarches administratives, organisation des activités…
  • La Social Digital Mum (33% PDM) est très active sur les réseaux et toujours en recherche de contenus media ; mais, elle consomme deux fois moins que ces congénères sur le web
  • La Social & Shopping Digital Mum (23% PDM) est, elle, très impliquée dans une communauté. Elle aime partager ses avis et échanger des bons plans avec d’autres passionnées.

Digital Mums, comment atteindre le cœur de Maman ?!

Vous l’aurez compris, la Digital Mum s’est imposée au fil des années comme une cible incontournable. Très connectées, elles sont nombreuses à avoir développé une véritable expertise digitale. Leurs terrains de jeu préférés ? Les réseaux sociaux : Instagram en tête, mais aussi Facebook (utilisé par 60% d’entre elles) ou encore YouTube.

A la recherche de solutions pratiques, de conseils et de nouveautés, les Digital Mums aiment partager des contenus, commenter, échanger des bons plans. DIY, tuto, test produit, unboxing, peu importe le format, c’est avant tout le ton qui aidera une marque à gagner les faveurs des Digital Mums.

Loin de cette femme des années 80, ce profil partage une certaine idée de la femme. Libre, indépendante, épanouie et multitâche. Sur tous les fronts, les Digital Mums attendent des marques, non plus le reflet d’une réalité surfaite, mais bel et bien celui de leur quotidien. Jouer de proximité est quasi indispensable pour fédérer ces acheteuses du web.

Conscientes de la valeur du temps, ces mamans cherchent également à gagner en efficacité. Des contenus utiles, pratiques et une expérience client sans anicroche seront appréciés et partagés par les plus influentes d’entre elles. Les promesses commerciales non tenues également…

Social Ads pour Social Mums…

En recherche d’authenticité, les Digitals Mums représentent une audience exigeante, difficile à convaincre. Plus qu’un produit, c’est un mode de vie, des valeurs partagées qui peuvent les faire adhérer à votre marque.

Pour diffuser ce lifestyle, les réseaux sociaux restent un excellent vecteur. Ainsi, pour démultiplier votre Brandformance, pensez aux :

  • Stories Instagram, qui permettent de mettre en scène le produit, son usage
  • Les posts sponsorisés Instagram ou les contenus de marque, notamment en collaboration avec des influenceurs
  • Instagram Shopping, qui donne accès directement à la boutique
  • Les Dynamic Product Ads Facebook, axés conversion, parfaits pour le retargeting
  • Le format True View Instream de YouTube, un classique de la video

Les Digital Mums sont au cœur de votre stratégie d’acquisition ? Contactez JVWEB pour réaliser une plan sur mesure, adapté à vos objectifs.

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