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Audiences personnalisées Facebook Ads, les règles changent !

Désormais soucieux de protéger les données privées de ses utilisateurs, Facebook introduit dès le 2 juillet prochain de nouvelles règles concernant l’utilisation des audiences personnalisées. En fond, le souhait émit par le réseau social de faire preuve de davantage de transparence quant au ciblage des internautes et ainsi, restituer à chacun le droit de s’inscrire, ou non, dans ce processus publicitaire. Alors, concrètement, qu’est ce qui change ?!

Audiences personnalisées Facebook Ads, des sources identifiables…

Destinées à aider les annonceurs à recibler les profils ayant déjà eu une interaction avec la marque, les audiences personnalisées sont constituées de segments, eux mêmes fondés sur des variables d’actions. Par exemple, une liste d’e-mails, acquise via la génération de leads, qui serait reciblée, afin de stimuler davantage de conversions.

Jusqu’alors assez libre dans son utilisation, cette option de ciblage nécessitera désormais de renseigner la provenance des informations, lors de la création d’une nouvelle audience personnalisée. Ainsi, vous devrez préciser si ces leads ont été acquis :

  • directement auprès des internautes
  • fournies par un prestataire
  • une combinaison des deux, débouchant sur une liste enrichie

En contrepartie, Facebook indiquera aux profils cibles, dans la rubrique « Pourquoi vois-je cette publicité », la provenance des informations. En complément de cette source, Facebook affichera également si l’annonceur dispose des coordonnées mail ou téléphone.

Un partage obligatoire avec les agences…

En complément, Facebook Ads imposera aux annonceurs de nouvelles règles concernant le partage d’audiences personnalisées à partir d’un fichier clients. Ainsi, si celui-ci a été acquis en relation avec une agence de publicité, les deux parties seront soumises au partage d’audiences.

Concrètement, annonceurs et agences devront établir une relation de partage via le gestionnaire et accepter les conditions relatives aux audiences personnalisées Facebook, non précisées pour l’heure.

Plus d’informations pour les partenaires commerciaux…

Dernier point pour gagner en transparence selon le géant bleu : l’éducation. Dans la lignée du RGPD, Facebook prédit que les utilisateurs seront de plus en plus sensibles à ces questions. Ainsi, le réseau social encourage les annonceurs à s’y préparer en formant leurs équipes.

De son coté, Facebook Ads demandera désormais à chaque utilisateur du compte d’accepter les conditions lors du téléchargement des audiences personnalisées. Jusqu’à maintenant, seul l’administrateur y était tenu. Des questions concernant votre compte Facebook Ads, contactez-nous !

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