Le Blog​

Audit SEO : 6 (bonnes) raisons d’y consacrer un budget !

Etape incontournable pour les uns, perte de temps pour les autres, l’audit SEO compte parmi les prestations classiques en référencement. Pourtant, nombre d’éditeurs hésitent encore à se prêter au jeu, estimant qu’il vaut mieux se lancer tête bêche dans l’action… Chez JVWEB, nous avons coutume de dire « mieux vaut réfléchir, avant d’agir ! ». C’est justement tout l’enjeu de l’audit SEO. Pour vous en convaincre, les 6 raisons qui font de l’audit SEO un puissant levier stratégique.

#0. C’est quoi un audit SEO ?!

Souvent proposé par les agences et référenceurs, l’audit SEO ou encore analyse de référencement, consiste à identifier les points forts et les faiblesses d’un site. Généralement, cet audit est mené à des moments clés de la vie d’un site, comme sa conception ou sa refonte. Toutefois, nombre de prestataires utilisent cet exercice pour définir la base du travail de référencement à effectuer.

Plus ou moins approfondie, l’audit SEO va explorer les différentes composantes qui font la visibilité d’un site. Ainsi, parmi les grands items, l’on retrouve :

  • Un état des lieux du positionnement
  • Une analyse du netlinking, tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif
  • Une étude sémantique des contenus et de leurs maillages internes et externes
  • Un bilan technique : temps de chargement, balisages…

En somme, le référenceur réalise une photo des différents facteurs qui font le succès d’une bonne indexation. A partir de là, il dispose d’une base tangible pour établir les actions à mettre en œuvre.

#1. Définir une stratégie offensive

C’est LA raison principale qui justifie d’investir du temps dans un audit SEO complet, notamment en phase de refonte ou suite à une perte de position. En effet, sans diagnostic, difficile de trouver des solutions adaptées. Réaliser un audit de référencement, accompagné par un expert, est très formateur. Rapidement, vous apprendrez à vous poser les bonnes questions, structurer vos objectifs, évaluer les moyens nécessaires à mettre en œuvre.

#2. Lever les freins techniques

Il suffit parfois de déverrouiller quelques freins techniques pour relancer l’indexation rapidement et avec des résultats positifs. Sans compétences techniques, vous risquez de passer au travers des problèmes à lever, mais aussi des optimisations à mettre en place. Le conseil d’un expert SEO, assisté de sa boîte à outils, vous fera gagner un temps précieux.

=> A relire : comment la structure de votre site impacte ses performances SEO ?

#3. Elargir sa base de mots clés

Etablir avec soin sa liste de mots-clés est capital. Si vous pouvez réaliser seul un premier niveau, l’intervention d’un SEO vous permet d’optimiser la structure de votre cocon sémantique. L’audit SEO révèle les failles, tant au niveau des contenus que leur maillage, tandis que le référenceur peut enrichir votre base de keywords. De même, suite à l’audit, un travail de refonte de l’arborescence peut être envisagé.

=> A relire : ces petits riens qui freinent l’indexation de vos contenus…

#4. Renforcer son réseau de liens

Avoir des liens, c’est bien ; avoir de bons liens, c’est mieux ! Un audit SEO vous aide à faire le ménage dans votre netlinking. Exit, liens cassés, de mauvaise qualité ou sur-optimisé… En contrepartie, votre SEO vous explique ou et comment trouver des backlinks de qualité. Si vous lui demandez gentiment, il peut même s’en charger !

#5. Maitriser ses investissements SEO

Pour obtenir des résultats, le référencement ne peut se faire de manière ponctuelle. Il est capital de mettre en œuvre une stratégie claire, définir des objectifs précis, y allouer du temps et un budget. De ceci, découlent une série d’actions, qui sont, elles aussi, suivies et analysées. Sans cette méthodologie rigoureuse, dont l’audit SEO est la base-socle, il est très compliqué de mesurer son Retour sur Investissement.

Opter pour un Audit SEO, c’est faire le choix de l’efficacité ! Avec plus d’une décennie d’expérience, JVWEB dispose d’une méthodologie complète et éprouvée. Parlons-en !

 

Les métiers Jvweb