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Audit SEO, et après ? 5 recommandations pratiques

Réaliser un audit SEO est généralement la première recommandation lorsque une marque souhaite travailler le référencement d’un site. Conduit par un expert (comme chez JVWEB) ou par vous même (c’est dommage !), un audit SEO passe en revue les aspects techniques, le contenu, le maillage interne, la stratégie antérieure. A l’issue, une liste de préconisations et souvent, de problèmes à résoudre. Face à ces informations, une question récurrente : que fait-on avec tout ça ?! JVWEB vous donne aujourd’hui 5 pistes pour optimiser les conclusions de votre audit SEO.

#1. Dressez votre to-do list post audit

Réaliser un audit SEO est une tâche plus ou moins complexe. Ainsi, vous pouvez, dans un premier temps, décider de lancer vous-même la procédure en suivant nos judicieux conseils !

Vous pouvez également vous appuyer sur une agence partenaire, ou même des outils tiers glanés sur le net. Dans tous les cas, vous allez amasser une somme importante d’informations techniques, de problèmes à résoudre, de chantiers à lancer…

Pour avoir une vue panoramique, votre audit doit impérativement déboucher sur une liste précise des tâches à effectuer. Un travail de synthèse un peu fastidieux, mais absolument nécessaire pour la bonne marche de votre nouvelle stratégie.

Pour y parvenir, 3 niveaux d’informations :

  • répertoriez les éléments SEO audités
  • attribuez leur un statut au regard des bonnes pratiques SEO, à l’audience et à la concurrence
  • listez les correctifs à apporter ainsi que les nouvelles actions à mettre en œuvre

#2. Priorisez les tâches SEO par niveau d’impact

Vos objectifs en tête et votre to-do en main, il est temps de commencer à planifier vos chantiers SEO. La première étape consiste à définir vos priorités au regard de leur impact sur votre indexation SEO.

Ainsi, il vous faut trouver le subtil équilibre entre les différents actions correctives à mener, le temps nécessaire à leur déploiement et leur impact à court terme. Par exemple, rédiger de nouvelles balises title et description pour chaque page est un exercice relativement rapide et simple à mettre en place, comparativement à la refonte de la navigation pour le mobile.

Pour une lisibilité optimale, créez-vous une échelle de valeurs des priorités, associée à un code couleur. Attribuez ensuite, à chaque correctif, un ordre de priorité.

#3. Evaluez les ressources nécessaires à votre SEO

Vous tenez désormais des groupes d’actions à prioriser pour optimiser votre référencement. La prochaine étape consiste maintenant à évaluer les ressources nécessaires à leur mise en œuvre.

En effet, certaines actions post audit peuvent être déployées rapidement, par vous-même ; d’autres nécessiteront l’intervention de tiers internes ou externes à la structure ; certaines réclameront du temps, et souvent de l’argent. Pour chaque action SEO, évaluez la faisabilité.

Sur cette base, rebattez votre jeu pour établir vos nouvelles priorités. Objectif, aligner les urgences SEO et votre capacité à les faire.

#4. Dessinez votre plan d’actions SEO

N’oubliez pas que le SEO est un chantier à long terme. Il est donc cohérent d’établir un plan d’actions, façon scrum master, pour servir votre stratégie sans frustration. Conscient des priorités et des moyens disponibles, il est temps de planifier.

Ainsi, sortez vos agendas et attribuez chaque tâche à un groupe d’intervenants. Grâce à une vue claire du flux de travail, les chantiers s’enchaînent mieux et les intervenants collaborent autour d’un même objectif.

Cette étape vous donnera de la visibilité à long terme et permet de segmenter l’analyse des évolutions SEO.

#5. Mesurez l’évolution de votre indexation SEO

En conciliant une stratégie axée sur vos objectifs SEO et une planification des tâches post audit claire, vous pourrez très rapidement mesurer la portée de vos efforts. Chaque objectif étant clairement segmenté, il ne vous reste plus qu’à analyser les KPI associés.

En parallèle, constituez-vous un dashboard des principales métriques SEO et suivez ces indicateurs dans le temps. Cette méthode vous permettra de garder une vue globale des évolutions et déterminer, à chaque étape, l’impact de vos actions SEO.

Chez JVWEB, nous fournissons chaque mois à nos clients un reporting complet, partagés avec chaque membre du projet SEO. Parlons-en !

Natacha Rey
Account Manager SEO
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