Le Blog​

Bing Shopping versus Google Shopping : la comparaison

Parce que le succès des moteurs Shopping n’est plus à démontrer, une question revient souvent parmi les clients de l’agence JVWEB : est-ce qu’il est intéressant d’utiliser Google Shopping et Bing Shopping? Explications sur différents points de comparaison.

Bing Shopping versus Google Shopping, le match…

Si l’on ne présente plus Google Shopping et ses multiples avantages, Bing Shopping est lui moins connu des annonceurs. Plus confidentiel, certes, le moteur shopping de Bing offre pourtant des fonctionnalités relativement similaires. En somme, il permet, lui aussi, de mettre en avant des annonces produits, dotées d’un visuel et d’une flopée d’extensions permettant de démultiplier les conversions.
Point noir de la plateforme Bing cependant, le trafic généré. Moins fréquenté que Google, Bing Shopping propose un volume de Search équivalent de 5 à 15% de celui proposé par Google, sur une requête similaire. Toutefois, le volume d’impressions généré est, lui, supérieur à Google.
Coté CTR, Bing Shopping recueille un taux de clic inférieur à Google Shopping. Cependant, le taux de conversion est plus important sur Bing Shopping. Une équation qui se révèle plutôt favorable à votre ROI en définitive. Et oui, car, le CPC par requête est également moins élevé sur Bing Shopping.
capture-bing-google-shopping
 
En conclusion, Bing Shopping offre moins d’opportunités que Google Shopping en terme de visibilité. Cependant, les conversions sont également au rendez-vous, pour un budget moindre.

Des campagnes Bing + Google Shopping, un choix raisonné ?

Vous l’aurez compris, ces deux leviers ne peuvent être que complémentaires dans le cadre d’une campagne d’acquisition. Avantage non négligeable, les campagnes Google Shopping peuvent être aisément dupliquées sur Bing Shopping, puisque les interfaces et fonctionnement des plateformes sont relativement proches.
En effet, le flux Google Shopping est compatible avec Bing Shopping. Il n’est donc pas nécessaire pour les annonceurs de reformater les flux produits. Un gain de temps considérable !
A l’instar de Google, le lancement d’une campagne Bing Shopping nécessite de raccorder ses différents comptes, à savoir Bing Webmaster Tool et Bing Merchant Center. Les outils sont là encore sensiblement les mêmes, bien que Bing soit moins complets qu’AdWords.

 

L’optimisation des campagnes Bing Shopping et Google Shopping, le vrai point noir

Si dupliquer une campagne Google Shopping sur Bing Shopping permet de démultiplier son trafic sans trop de frais, l’optimisation des campagnes est nettement moins efficace chez Microsoft. En effet, les pistes d’optimisation sont beaucoup plus restreintes chez Bing que Google. Sur Bing Shopping, seules les enchères peuvent être ajustées.
S’agissant du suivi des campagnes, Bing Shopping offre une vue Segmentation par groupe de produits équivalente à Google Shopping. Toutefois, le moteur ne propose pas encore de rapport de requêtes. Les sites de diffusion ne sont pas visibles par l’annonceur. Les tests réalisés en ce sens démontrent que Bing utilise un ciblage ultra large. Un facteur qui explique aisément le volume d’impressions élevé et le CTR plus faible.
 
Vous souhaitez dupliquer vos campagnes Google Shopping sur Bing Shopping ? Faites appel à l’expérience de JVWEB.

Les métiers Jvweb