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BrandFormance, la formule gagnante avec Facebook Ads

Contraction de branding et de performance, la BrandFormance désigne la stratégie optimale pour accroitre la notoriété d’une marque, tout en visant des marqueurs ROIstes. Fondée autour de la théorie du Funnel, la BrandFormance est le fruit d’un processus complet, en 4 étapes. Comment BrandFormer avec Facebook Ads ? On vous explique tout ! 

Funnel, ouvre-toi !

Veille théorie marketing, le fameux Funnel a regagné en puissance ces derniers mois. Derrière ce terme so digital, une idée simple mais brillante : une conversion est le fruit d’un long parcours, le parcours d’achat.

Au fil de ce parcours, 4 étapes :

  • la notoriété
  • la considération
  • la conversion
  • la rétention

A chacune de ces étapes, une stratégie, une cible et des KPI distincts. Facebook Ads, avec ses campagnes par objectif, permet de traverser chacune d’elle avec un dispositif approprié.

Etape 1 : Acquérir de la notoriété

Défi intournable pour toute marque naissante, travailler son branding. Derrière cette expression, 4 objectifs simples

  • vous présenter à vos futurs clients
  • maximiser votre visibilité
  • asseoir votre territoire de marque
  • mesurer vos parts de voix, comparativement à la concurrence

Coté Ciblage, ce stade, l’on privilégie les audiences assez généralistes, de manière à viser un bassin suffisamment large. Pour cela, sélectionnez

  • des critères socio-démographiques
  • des centres d’intérêt génériques
  • les amis de vos fans si la communauté est suffisamment dense

Pour savoir si votre stratégie est efficace, une seule option, observer vos KPI. Selon le dispositif mis en œuvre, attachez à regarder le nombre de vues de vidéo, la portée des publicités ou le Brand Lift Survey, qui mesure l’impact publicitaire.

Etape 2 : Etre pris en considération

Vous avez exposé votre marque, voici maintenant le moment d’être pris en considération lors des différentes options d’achat qui se présentent à l’utilisateur. Concrètement, à ce stade, votre prospect sait qu’il veut un barbecue, il ignore encore que c’est le vôtre qu’il va privilégier.

Pour l’aider à se décider, une seule option, générer du trafic qualifié vers votre site ou vos boutiques. Promouvoir du contenu engageant et informer sur les atouts de votre produit, son mode d’utilisation, ses avantages concurrentiels sont indispensables pour marquer les esprits.

A ce stade, les bassins d’audience se précisent. Au regard des insights obtenus à l’étape 1, vous pouvez créer des audiences autour :

  • de centres d’intérêt précis
  • de comportements d’achat
  • des viewers de vidéos ou ouvreurs de canva
  • des audiences lookalike
  • des fans de la page

Coté métriques, ce sont les basiques de génération de trafic puisque les KPI clés sont le CPC et le CTR, le nombre de vues de la page de destination. Bonus Facebook Ads, pensez à contrôler également l’indice de performance des ads.

Etape 3 : Multiplier les conversions

Votre marque s’installe, votre produit est mieux identifié par les offres du marché, reste désormais à convertir, convaincre, finaliser ! Sur le terrain de la performance, Facebook Ads offre là aussi des outils intéressants pour générer des ventes, sur site ou en boutique, collecter des leads ou stimuler le téléchargement d’applications.

Afin de capitaliser sur vos efforts précédents, le retargeting s’impose comme un outil redoutable. Ainsi, reciblez les audiences qui ont déjà manifesté un intérêt :

  • vos bases de prospects
  • le top audience lookalike
  • les visiteurs larges
  • les visiteurs dynamiques, associés au Dynamic Product Ads

A l’issue de vos campagnes, 3 KPI feront loi :

  • le volume de leads, ventes ou installations
  • le coût d’acquisition / objectif
  • le CA généré et son ROAS

Etape 4 : Fidéliser ses clients

La rétention coûte 5 fois moins que l’acquisition. Il est donc essentiel de savoir retenir ses clients afin d’optimiser son ROI et d’amortir ses investissements publicitaires. Facebook Ads permet également de travailler cet objectif de fidélisation en générant du ré-achat et en suscitant de l’engagement auprès de clients, devenant alors prescripteurs pour votre marque.

En toute logique, ce type de campagne est majoritairement alimenté par vos bases clients, autour de critères de segmentation pertinents pour votre activité. Là encore, volume de conversions,  coûts d’acquisition et le CA généré seront vos indicateurs phares.

Vous souhaitez en savoir davantage sur les Facebook Ads, regardez notre webinar dédié à la BrandFormance ou contactez-nous !

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