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BrandFormance, quels formats Facebook Ads prioriser ?

Subtile combinaison de Branding et de Performance, la BrandFormance consiste à travailler la notoriété de sa marque, d’étape en étape, jusqu’à la conversion. Pour y parvenir, Facebook Ads offre différents formats ainsi que des fonctionnalités dédiées à vos objectifs de campagnes. Rapide panorama des différentes options pour vous aider à faire les meilleurs choix pour vos publicités sociales.

Format Facebook Ads, lequel choisir ?

Selon que vous visez un objectif de notoriété, de sensibilisation, de considération ou de conversion, le choix des formats varie. Nous avons passé à la loupe les principales options et leurs qualités.

#1. La vidéo

Très appréciée des internautes, la vidéo est quasiment un incontournable de Facebook Ads. Relativement facile à déployer, si vous optez pour un gif animé, le format vidéo est l’un de ceux qui obtient les meilleurs taux de clic. La bonne option, miser sur un format court avec un message impactant pour la marque. Idéal pour travailler l’entrée de votre tunnel de conversion, la vidéo est davantage utilisée dans un objectif de notoriété / sensibilisation. N’oubliez pas de recibler vos viewers pour optimiser vos investissements !

#2. Le Canvas

Très riche, le Canvas pourrait se comparer à une Landing page intégrée à Facebook Ads. Adapté aux différentes étapes du funnel, ce format offre une multitude de variantes, grâce aux templates pré-définis. Rapide à charger, très soigné en terme de design, ce format est idéal pour une expérience immersive dans votre univers de marque. Là encore, il est possible de recibler les ouvreurs pour poursuivre votre percée du funnel.

#3. Le Collection

Plus axé Lifestyle, ce format offre une expérience mobile plein écran. Très design, sa conception est facilitée par des modèles mis à disposition. A la différence de Canvas, Collection est plus orienté E-Commerce puisqu’il permet d’étiqueter directement les produits. Pour cela, il suffit de le coupler avec votre flux produits. Plus proche de l’expérience shopping, ce format correspond davantage aux objectifs de conversion.

#4. Les stories Instagram

Dans le girond de Facebook, Instagram qui gagne chaque jour en puissance. Les stories sont notamment très plébiscitées par les plus jeunes. Totalement adapté au mobile, ce format innovant se décline de la prise de conscience à la transformation. Immersives et expérientielles, les stories se prêtent tout à fait au storytelling. Là encore, Instagram facilite la création en proposant des add-on via son application.

Fonctionnalités Facebook, lesquelles favoriser ?

Dans la boîte à outils destinée aux annonceurs, Facebook Ads a également ajouté quelques fonctionnalités pour vous aider à optimiser vos performances publicitaires.

#1. Le Reach & Frequency

Cet outil vous permet de régler la fréquence de diffusion de vos créations afin de gérer habilement la pression publicitaire. Idéal pour soutenir une campagne pluri-media, cette fonctionnalité vous donne accès à une audience réservée en amont, avec des CPM jusqu’à 2 fois moins élevés, ainsi que la possibilité de séquencer vos publicités dans le temps.

#2. Le Drive-to-Store

Ici, il s’agit de trouver le meilleur moyen de générer des visites en boutique depuis votre réseau social préféré. Pour cela, Facebook Ads propose des formats et CTA dédiés, comme le fameux « Itinéraire ». Le message est adapté selon la géolocalisation sur la base d’une gestion dynamique de votre réseau de distribution. Ça marche aussi avec votre unique restaurant ! Pour des résultats optimisés, la possibilité de suivre les conversions en point de vente, a posteriori et celle d’activer le retargeting.

#3. Les Leads Ads

Certainement l’une des fonctionnalités les plus utilisées, Lead Ads permet de générer des leads ! Le tout, sans rupture dans le parcours client Facebook, puisque les champs sont pre-remplis par le réseau social. Personnalisable, ce format est très rentable puisque les CPL sont 2 fois moindres à ceux de Google Ads. De plus, vos leads sont importables en temps réel dans votre CRM.

#4. Les Dynamic Product Ads

Parfaits pour les E-Commercants, les DPA répondent à la problématique du retargeting dynamique. Totalement orienté conversion, ce format se décline sur tous les secteurs d’activité dès lors que vous avez un produit à vendre. A calibrer selon les fenêtres et les évènements retargeting, les Dynamic Product Ads affichent un ROI en moyenne 3 fois supérieur aux campagnes de conversion.

 

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