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Branding : le visuel, facteur de conversion

Alors que les marques s’affichent avec des univers visuels de plus en plus marqués, Bing publie une étude sur l’impact des images dans le processus de conversion. En marge, l’étude met l’accent sur la véritable place du mobile dans le tunnel d’achat. Une place, qui si elle s’affirme de mois en mois, reste encore à conquérir. Zoom sur les chiffres clés.

E-Shopping en France, le portrait dressé par Bing

Alors que les consommateurs évoluent dans un univers toujours plus connecté, Bing se penche sur les facteurs décisifs pour la conversion. Premier constat : 47% des consommateurs utilisent internet en amont de la réalisation d’un achat en ligne, soit près d’1 consommateur sur 2 qu’il faut convaincre. Pour autant, l’e-shopping est désormais une pratique maîtrisée. En effet,

  • 53% des français déclarent être des acheteurs réguliers
  • 28% réalisent un achat tous les 2 à 3 mois
  • 19% moins de deux fois chaque année

Néanmoins, contrairement à d’autres études, celle-ci souligne que le mobile reste un canal marginal. En effet, Bing annonce que 98% des achats sont réalisés à domicile : 87% sur un poste fixe, 8% sur tablette et seulement 5% depuis un mobile.
Sans surprise, la mode et les loisirs restent les thématiques favorites des acheteurs en ligne puisque 74% recherchent de l’habillement, 70% du loisir, 65% de la high tech, 64% des voyages, 62% de l’équipement maison et 55% de la beauté. L’alimentation, 39%, reste l’habituel bon dernier.

Une recherche toujours plus visuelle

Plus surprenant, cette étude met en lumière l’impact grandissant du visuel comme facteur de choix. 26% des français se disent, en effet, sensibles aux visuels des moteurs de recherche. En la matière, la mode (34%), l’équipement maison ( 32%) et l’électroménager (30%) sont les secteurs d’activité les plus impactés par le choix des images.
Des chiffres clés, qui prouvent, une nouvelle fois l’importance de choisir des visuels de qualité, de créer des ambiances et surtout d’opter pour un affichage multidevice…
A noter : 38% des internautes veulent voir le produit avant de passer commande sur un site. Une aubaine pour les commerçants disposant de boutique physique, en marge de leur site.
 

La personnalisation, un facteur de séduction massif

S’ils sont sensibles à l’image, les internautes le sont également pour tout ce qui relève de la relation client. Ainsi, à la question « qu’est ce qui vous fait venir sur un site ? » : 59% répondent l’habitude, 42% la réputation, 31% le suivi client. Et à la question « Qu’est ce qui vous fait Revenir sur un site ? », les mêmes soulignent 51% l’habitude, 34% la réputation, 42% le suivi client.
Les femmes se montrent, elles, particulièrement sensibles aux incitations marketing. En tête, les réductions exclusives (22%) et les invitations ventes privées (16%).
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