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Campagnes au clic 3 négligences qui peuvent vous coûter cher !

Sur Adwords ou sur Bing, mener des campagnes au clic est quasiment indispensable pour les marques. Cependant, mal gérées, les annonces textuelles peuvent rapidement grignoter votre budget acquisition, sans pour autant atteindre les performances escomptées. Petits, moyens ou grands comptes, voici les 3 erreurs les plus fréquemment recensées sur les sites dont JVWEB reprend en main la gestion.

Erreur n°1 : des mots clés trop larges

Une maladresse que l’on pourrait croire réservée aux débutants Adwords, mais, en réalité, bien plus répandue que cela. Nombreux sont les comptes à viser trop large, trop grand… et donc, trop cher !

Le réflexe habituel est de sélectionner les requêtes les plus génériques, pour toucher un maximum de prospects. Or, l’on sait bien désormais que les mots-clés les moins ciblés traduisent généralement le début des investigations. Il est souvent en phase de sensibilisation. Encore flou, le besoin de l’internaute manque de précision pour drainer un trafic prêt à convertir.

Mieux vaut prendre le temps de lister des requêtes moyenne, voire longue traîne. Moins concurrentiels, ces mots-clés sont aussi plus précis. Vous augmentez donc vos chances de convertir, en proposant une réponse parfaitement ciblée.

Une stratégie qui peut s’appliquer :

  • au niveau local : préférez « plombier paris bastille » à « plombier »
  • sur les verticales : optez davantage pour « robe rouge taille 38 » que « robe ». Enrichissez ensuite vos listes avec des termes qui performent réellement.
  • sur les campagnes retargeting : ciblez uniquement les keywords qui convertissent

Erreur n°2 : des annonces dupliquées à la chaîne

Composante essentielle de vos campagnes au CPC, les annonces méritent d’être soignées. Pour autant, nombre d’annonceurs se contentent encore de les copier-coller d’un groupe d’annonces à l’autre. Une pratique que Google ou Bing devraient interdire !

Personnaliser ses annonces Adwords est l’une des clés pour augmenter le volume de clics, mais aussi multiplier les conversions, en pesant le poids de chaque mot. Ainsi, chaque annonce devrait être contextualisée pour un meilleur rendement. Un titre accrocheur, incluant vos mots-clés + une description, qui met en avant les bénéfices produits pour votre cible.

Pour une parfaite maitrise de votre wording, pensez également à garder un œil averti sur vos annonces dynamiques. Automatisées, elles sont construites pour vous mener vers les meilleures performances, mais ne garantissent pas une compatibilité totale avec votre branding. Vous devez savoir ce que votre marque diffuse comme message…

Erreur n°3 : la saisonnalité n’est pas maîtrisée

Quelque soit votre marché, vos ventes ne sont pas homogènes au fil de l’année, ni même de la journée. Inutile de dépenser des fortunes sur des créneaux qui ne convertissent pas. Mieux vaut optimiser vos investissements en ventilant vos dépenses sur les périodes à fort potentiel.

Pour les identifier, direction Analytics. Vous y trouverez une mine d’informations afin d’établir la cartographie de vos « top moments ». Mois, évènements mais aussi horaires, alignez-vous sur vos clients !

Pensez également à anticiper les temps forts qui génèrent une forte concurrence, comme les soldes ou le Black Friday. Certaines marques débutent leur plan de campagnes CPC jusqu’à 60 jours avant la date clé. Au cœur de la stratégie : le positionnement prix, les réductions et offres spéciales, les produits stars…

Pour performer, vous devez surveiller vos différentes variables :

  • maitriser vos correspondances pour axer vos dépenses sur les termes forts
  • segmenter vos listes RLSA
  • ajuster vos enchères en conséquence de l’évenement
  • implémenter des Dynamics Search Ads pour compléter vos intuitions
  • répartir vos investissements par device

Vous l’aurez compris, une bonne gestion des campagnes au clic, c’est surtout une histoire de temps et un véritable soin apporté aux détails. Aussi complet que complexe, Adwords offre de belles perspectives, pour peu que l’on s’occupe de lui ! Confiez vos campagnes à l’équipe JVWEB et ses 14 ans d’expertise.

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