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Campagnes CPC, 5 astuces pour se positionner sur des requêtes ultra-compétitives

Adwords est un levier si puissant que, parfois, les enchères s’envolent. Et qu’il devient compliqué de se positionner sur des requêtes extrêmement concurrentielles sans engager des budgets significatifs. Les secteurs du voyage ou des services banca-assurances en sont de très bons exemples. Toutefois, avec un peu de malice et beaucoup de technique, il est possible de tirer son épingle du jeu. Nos 5 astuces SEA pour truster les pôles positions !

#1. Planifiez vos campagnes

Lorsque l’on dispose d’un budget tout juste suffisant pour faire face à une forte concurrence, mieux vaut optimiser ses investissements Adwords. Ainsi, la première des choses à faire est de diffuser vos annonces aux moments les plus rentables. Pour cela :

  • analysez vos rapports Analytics sur les meilleurs jours, dates et heures de fréquentation (et conversions !)
  • enrichissez ces données avec votre expérience et celle du marché, y compris les jours où vos concurrents laissent de la place…
  • planifiez la diffusion de vos campagnes les plus concurrentielles sur ces tranches horaires les plus optimales

#2. Ventilez vos budgets par objectif

Vous pouvez pas avoir les mêmes attentes, ni les mêmes KPI sur une campagne Branding que sur une campagne Produit ou « drive to store ». Il est donc judicieux de repartir en amont de vos campagnes l’enveloppe que vous souhaitez attribuer à chaque objectif SEA, au regard de la rentabilité que vous pouvez en attendre. Ainsi, une meilleure optimisation des enchères et moins de frustrations sur les KPI globaux !

#3. Ouvrez votre liste de mots-clés

Evidemment, votre liste de mots-clés sera orientée sur votre business. Cependant, il peut être pertinent d’élargir le spectre en travaillant également sur :

  • vos mots-clés de marque, en y associant vos requêtes stars à votre nom de marque, pour travailler la sensibilisation
  • vos parts d’impression : quelle part d’impressions captez-vous ? Une question clé pour trouver de nouvelles pistes d’optimisation
  • les mots-clés de vos concurrents : là encore, il s’agit avant tout de travailler sur la notoriété de votre marque

#4. Enrichissez sans cesse vos mots-clés à exclure

Etape indispensable, l’ajout régulier de mots clés à exclure au sein de vos campagnes Adwords va vous permettre d’affiner vos impressions, mieux cibler les conversions et donc, améliorer vos performances. Ce qui vous donne davantage de latitude, à budget égal, pour enchérir davantage sur les mots-clés les plus efficaces.

#5. Assurez-vous de maintenir un niveau de qualité élevé

Cela passe par une somme de petites actions qui vous mèneront vers la qualité. Néanmoins, parmi les fondamentaux :

  • maintenez votre structure de compte à jour : vos groupes d’annonces bien clairs, vous pourrez augmenter la pertinence de vos annonces
  • améliorez la pertinence et l’accessibilité de vos pages de destination
  • concentrez vos efforts sur les mots-clés ayant des scores de qualité supérieurs à 5

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