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Campagnes Facebook Lead Ads, 5 astuces pour plus de conversions !

Si le format Lead Ads proposé par Facebook (et Instagram !) est loin d’être une nouveauté, il reste parmi les plus performants. En cause, la réticence encore réelle de certains utilisateurs à convertir depuis leur mobile, ou même, acheter depuis un réseau social. En proposant une alternative, de type formulaire, Facebook Ads permet la génération de leads qualifiés, à des CPL inférieurs, prolonger par des actions de retargeting. Notre équipe d’experts a recensé 5 bonnes pratiques pour des campagnes Lead Ads efficaces.

#1. Choisissez le bon objectif Lead Ads

Lors de la création de vos campagnes Facebook, tout débute par le choix d’un objectif approprié. Ici, il s’agit de choisir l’objectif Leads Génération. A partir de là, pour configurer vos campagnes Lead Ads, vous devez :

  • lister les questions à poser à vos prospects
  • définir les champs à collecter via le formulaire pour recontacter vos prospects
  • préparer vos messages marketing et visuels associé
  • ajouter le pixel Facebook à votre site et configurer le suivi de conversion
  • créer différentes déclinaisons d’annonces selon les devices
  • planifier vos campagnes dans le temps
  • relier Facebook et votre CRM, afin de tirer parti de vos profils clients existants

#2. Définissez la bonne audience

Votre plan de bataille défini, la seconde étape consiste clarifier vos audiences cibles. A partir de là, deux options. Si vous avez déjà une clientèle existante, le mieux est de s’en inspirer pour créer des audiences look a like. C’est là où votre CRM intervient.

Seconde piste, créer des audiences dédiées, à partir de vos personae. Pour cela, sélectionnez simplement des critères d’intérêts, de dispositif, d’emplacement, de revenus, et éventuellement de situation professionnelle. A cela, peuvent s’ajouter des critères plus psychologiques. Un fleuriste pourrait, par exemple, cibler les gens nouvellement en couple.

Dans tous les cas, évaluez précisément la taille de votre audience cible. Plus la segmentation est large, moins l’annonce sera performante, et donc, le CPL élevé. Globalement , 3 groupes forment la base de votre audience :

  • les utilisateurs mobile, majoritaires sur Facebook
  • les look a like
  • les visiteurs s’étant déjà rendu sur le site

#3. Ayez une proposition de valeur claire et optimisez votre formulaire

Fondue dans la masse du fil Facebook, votre publicité Lead Ads a besoin d’être percutante pour être vue. Pour cela, l’offre doit être clairement définie :

  • quel besoin satisfait-elle ?
  • pourquoi la solution est-elle unique ?
  • qu’offrez-vous en échange des coordonnées collectées ?

Pour répondre à ces 3 questions, considérez l’avancée de votre cible dans le tunnel de conversion. Moins il est avancé, plus vous devez être informatif dans votre annonce. Coté incitation, il est toujours préférable de proposer quelque chose en l’échange du lead. Ce peut être :

  • un devis, une démo
  • un contenu : newsletter, livre blanc, guide…
  • un coupon de réduction, une offre pré-vente
  • une invitation…

Une fois votre proposition de valeur établie de manière claire et explicite pour confirmer l’action en cours, configurez votre formulaire. Vous pouvez créer soit des formulaires quantitatifs (moins d’étapes de qualification, pour plus de volume), soit des formulaires qualitatifs (vous rajoutez un écran de validation pour assurer une meilleure qualité du lead)
Il est possible d’ajouter jusqu’à 15 questions dans vos Lead Ads. Néanmoins, plus les questions sont nombreuses, moins vous aurez de conversions.

Le bon équilibre :

  • mail
  • téléphone
  • heure de rendez-vous si vous souhaitez prolonger par téléphone

#4. Soignez le design de vos annonces

Pour nombre d’entre nous, il est plus facile de mémoriser un visuel qu’un texte. Image ou vidéo, il est indispensable de soigner l’accroche visuelle. A noter, la vidéo est également un très bon axe puisque Facebook nous assure que vous pouvez gagner jusqu’à 74% d’attention supplémentaire dans les 10 premières secondes.

Pour un visuel efficace :

  • une jolie image
  • une interaction, pour accompagner le CTA
  • un lien direct entre visuel et wording

#5. Intégrez votre outil CRM pour la gestion des Prospects

Vous pouvez récupérer les leads générés directement dans votre CRM. Ne passez pas à côté de cette opportunité avantageuse :

  • vous n’avez plus besoin de télécharger manuellement vos prospects depuis Facebook
  • vous pouvez actionner des systèmes automatisés de qualification
  • vous évitez toute perdition entre le moment du lead et le traitement du prospect par les équipes

Pour voir si votre fournisseur CRM est compatible, renseignez dans la barre de recherche le nom du système client que vous souhaitez intégrer pour voir s’il est disponible. Il est disponible lorsqu’un un bouton bleu « Connexion » apparaît.

Vous voilà prêt à lancer vos campagnes Lead Ads Facebook. Par souci de performance et de gain de temps, vous pouvez aussi déléguer cette tâche à JVWEB !

 


 

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