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Campagnes SEA : 6 clés pour convaincre votre boss de se lancer !

Professionnel du marketing, vous êtes depuis longtemps convaincu qu’une campagne de liens sponsorisés, via Google Ads ou Bing, peut être des plus bénéfiques pour augmenter les ventes. Seulement voilà, votre boss, moins aguerri au digital, émet encore quelques réticences à l’idée d’investir dans ces deniers. Pas de panique, nous avons révisé nos basiques et préparé un petit argumentaire pour vous aider à convaincre !

#Votre boss : Et, combien tout ça va me coûter ?!

Il est complexe de prévoir le coût exact d’une campagne, au regard des nombreux facteurs qui influent sur le CPC :

  • les mots clés sur lesquels enchérir
  • les emplacements ciblés
  • la concurrence
  • le budget défini (par ses soins !)

Donc, faites simple ! Commencez par lui préciser qu’il paiera uniquement pour la performance réalisée : un nouveau visiteur, un lead, une vente… Dans tous les cas, la marque gagnera en visibilité. Pour le rassurer, proposez-lui de débuter avec un budget test de 500 à 1000 euros sur un mois, le temps de confronter vos projections à la réalité de vos métriques.

#Votre boss : Et, combien de temps avant de voir des résultats ?!

Là encore, la réponse varie d’un annonceur à l’autre. Tout dépendra de votre point de départ ! Disposez-vous déjà des supports nécessaires ? Bannières pour le display, vidéo pour YouTube, flux produit à destination de Google Shopping ou même de simples landing pages pour vos Google Ads ? Sinon, c’est par là que vous devez commencer.

Une campagne CPC au format textuel peut être paramétrée en quelques heures et vous donnera de premiers résultats sous 24h. Pour la mise en œuvre d’une campagne Google Shopping, comptez a minima 48h, extensibles selon l’ampleur de votre catalogue produits.

Nous recommandons toujours d’attendre au moins 7 jours avant de tirer des conclusions.

#Votre boss : Et, qui va gérer ça encore ?!

A cette question, deux réponses possibles. Soit vous vous sentez l’âme d’un expert SEA et vous proposez vos services courageusement ; soit, vous recommandez de travailler main dans la main avec votre agence SEA préférée : JVWEB ! Avant de trancher, dressez la liste des pour et des contre.

En collaborant avec JVWEB, vous gardez la main sur vos campagnes en organisant des points de suivi réguliers, assortis de dashboards et reporting, tout en profitant de l’expertise d’un Account Manager expérimenté et de son équipe support.

#Votre boss : Et, va-t-on devoir s’engager contractuellement ?!

Là encore, la réponse varie selon votre choix précédent. Avec Google Ads, vous acceptez évidemment de respecter les conditions d’utilisation, qui représentent un engagement contractuel. Toutefois, vous êtes libre de désactiver les campagnes, ou même votre compte Google Ads, à votre guise.

En optant pour les services d’une agence SEA en appui, vous serez lié par un contrat de prestation. Votre engagement est alors à durée variable.

#Votre boss : Et, le référencement n’est pas plus efficace ?!

Perçu comme moins onéreux que le SEA, ce qui est discutable, le SEO reste dans l’esprit de certains la meilleure option. Néanmoins, le SEO est plein d’inconnues, qui peuvent mettre à mal votre business, à commencer par le temps nécessaire pour émerger et être correctement indexé.

De même, le SEO est aujourd’hui loin d’être gratuit. Entre le temps jour/homme, les outils et la production régulière de contenus, le référencement demande lui aussi des investissements.

La bonne approche, mettre davantage l’accent sur les synergies existantes entre SEO et SEA. Le SEA permet, notamment, de tester ses mots-clés cible avant de lancer de grandes actions SEO. Il assure également trafic et visibilité le temps que les pages soient correctement indexées.

#Votre boss : Et, où va-t-on nous voir ?!

Sur internet pardi ! Plaisanterie mise à part, Google Ads offre de multiples possibilités selon l’objectif visé. Moteurs de recherche, YouTube, sites du réseau Google Ads, Google Shopping… le choix vous appartient !

Notez toutefois que la diffusion sera également influencée par des facteurs externes, tels que le budget investi, l’heure de diffusion, la zone géographique ciblée, la qualité de votre campagne, la concurrence…

Besoin d’être conseillé ? Contactez-nous !

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