Le Blog​

Carrousel Facebook Ad : 1 format, 1000 possibilités !

Alors qu’il a rejoint l’arsenal publicitaire proposé par Facebook il y a quelques mois, le format Carrousel est encore assez peu utilisé. Pourtant, quel que soit le secteur d’activité, cette intégration offre de multiples possibilités créatives. Pour débuter cette semaine, zoom sur les avantages et les usages du Carrousel Facebook Ads.

Carrousel Facebook, quelle utilité ?

A la différence des autres formats proposés aux annonceurs par Facebook, le carrousel permet d’insérer 2 à 5 images visibles et jusqu’à 10 qui seront mises en rotation, chacune assortie d’un titre et d’un CTA. Flexible, ce format permet donc de varier les plaisirs et multiplier les ouvertures au sein d’une même publicité.
Optimisé pour mobile, comme ordinateur fixe, le carrousel répond aux différents objectifs de conversion. Par exemple,
– générer du trafic vers un site
motiver les conversions et / ou les ventes en ligne
– favoriser l’installation d’une application
– faire découvrir une vidéo
– créer davantage d’engagement sur des contenus, une page ou même une appli
Carrousel Facebook, pourquoi s’y intéresser ?
Grâce à ses applications multiples, orientées E-commerce, le format Carrousel offre de bons retours sur investissement. Parmi ses points forts, la capacité de promouvoir simultanément plusieurs produits, et donc, par la même de réduire son CPC. Augmenter le nombre de propositions sur une même campagne équivaut à réduire les coûts de génération de trafic vers sa landing page.
Autre point fort, ce format est déclinable aussi bien en reach qu’en organic. Concrètement, si aujourd’hui, les marques l’utilisent essentiellement pour promouvoir leurs produits, elles pourraient faire de même avec leurs contenus. Là encore, il offre une diversité de choix intéressante pour étayer l’expérience client.
Quelques contraintes de forme sont néanmoins à prendre en considération. Le format carrousel est limité à 90 caractères pour le texte et 40 caractères pour le titre. La description n’excède, elle, pas 20 caractères. En somme, il faut être clair et concis !
=> A découvrir : 10 tips pour transformer sur Facebook Ads

Carrousel Facebook, comment l’utiliser ?

Idéal pour faire preuve de créativité, une qualité essentielle sur les réseaux sociaux, le carrousel Facebook peut être mis à profit de diverses manières. Evidemment, l’objectif visé doit guider vos choix. Néanmoins, voici quelques pistes à explorer…
1. Le Carrousel de vos clients
Plutôt tourné E-commerce, cet usage a vocation à mettre en scène vos produits par l’intermédiaire de vos clients, devenus des ambassadeurs. Très concrètement, vous pouvez publier quelques visuels de vos clients en train d’utiliser vos produits. Une astuce, adaptée à la mode ou aux loisirs, par exemple. Dans la lignée du User Generated Content, cette approche offre de bons retours en matière d’engagement mais aussi une baisse du CPA.
2. Un carrousel visuel
Le visuel est plus générateur de clics que le contenu textuel. Aussi, détourner ce format pour valoriser un contenu est une bonne approche. Vous pouvez, par exemple, décliner différentes photos, qui racontent l’histoire de votre marque. De même, vous pouvez l’utiliser pour notifier les différentes étapes de souscription à un service, ou toute forme de mode d’emploi. Ici, ce sont plutôt des objectifs de branding et de storytelling qui sont visés.
3. Le carrousel promotionnel
Plus classique, il s’agit ici de présenter différemment vos offres et promotions et de les centraliser au sein d’une même campagne. Vous pouvez, par exemple, en période de soldes, annoncer une remise de -50% sur toute la collection et ensuite proposer différents produits en ce sens. En diversifiant le choix, vous optimisez vos chances d’être cliqué.
Expert en publicité digitale, JVWEB vous accompagne sur le déploiement stratégique et opérationnel de vos campagnes Facebook Ads.

Les métiers Jvweb