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Ces 5 typologies de campagnes Google Ads qui s’auto-gèrent !

Récemment rebaptisé Google Ads, Adwords ne fait pas évoluer uniquement son image. Au fil des mises à jour, l’écosystème s’enrichit de nouvelles fonctionnalités. A grands renforts de Machine Learning, de plus en plus de tâches liées à la gestion des campagnes publicitaires sont automatisées et simplifiées à l’extrême. Un gain de temps notable, en contrepartie, d’une délégation de votre pouvoir de décision. Panorama de ces campagnes du moindre effort !

#1. Les Smart Campaigns

Dévoilées en même temps que la nouvelle identité de marque, les Smart Campaigns – campagnes intelligentes dans le texte – sont, pour l’heure, disponibles uniquement aux Etats Unis. Mais, ne devraient pas tarder à débarquer également sur nos écrans !

Conçues pour les TPE-PME, ces campagnes ont été pensées pour offrir l’expérience client la plus simple possible à ces annonceurs non experts. Sélectionnées par défaut, les Smart Campaigns proposent différents niveaux d’automatisation, afin de doser votre capacité de contrôle.

Pour les plus néophytes, les Smart Campaigns fonctionnent sur la base d’un ciblage automatisé, d’enchères automatiques, auxquelles s’ajoutent des annonces automatisées, qui renvoient vers des landing pages, configurables à partir d’un template, complété à l’aide des infos Google My Business de l’annonce. Vous pouvez toujours choisir vous-même les visuels !

#2. Les campagnes d’applications universelles

Lancées en 2015, les campagnes Universal Apps sont, elles aussi, sur un modèle de d’apprentissage automatique. Destinées à aider les annonceurs à promouvoir leurs applications sur le réseau Google, ces campagnes ne nécessitent que très peu d’optimisations manuelles.

Google Ads gère directement les enchères, le ciblage et les créations visuelles. Ainsi, une fois l’objectif défini et le budget limité, Google Ads prend le relai afin d’optimiser la diffusion. En somme, outre un petit effort pour poser les bases au démarrage, les campagnes Universal Apps roulent toutes seules !

#3. Les campagnes Google Shopping par objectif

Dernières variantes des campagnes Google Shopping, les campagnes par objectif sont désormais très utilisées, puisque ce format couvre près de 60% des clics Shopping.

Là encore, grâce au Machine Learning, ces campagnes diffusent automatiquement les annonces, y compris en remarketing. Grâce aux données des dernières conversions ( au moins 20 sur 45 jours), Google prédit l’enchère, avec pour objectif d’atteindre le meilleur ROAS.

Attention, toutefois, l’optimisation de la valeur de conversion est différente de l’optimisation du CA généré. Il peut être pertinent, selon vos objectifs, de faire cohabiter différentes typologies de campagnes.

#4. Les enchères automatiques Google Ads

Certainement l’une des premières tentatives d’automatisation, les enchères automatiques sont désormais un processus bien rodé. En effet, Google Ads propose pas moins de 7 stratégies d’enchères automatisées, par objectif. 3 d’entre elles sont basées sur le Smart Bidding, lui même fruit de l’apprentissage automatique.

Attention toutefois, les enchères automatiques doivent être suivies de près, car si elles ont un impact sur la baisse du CPC, les cibles ne sont pas gérées automatiquement. Voilà enfin, une piste d’optimisation manuelle à résoudre !

#5. Les annonces dynamiques du réseau de Recherches

Plus communément appelées les Dynamic Search Ads, ces publicités sont très appréciées des annonceurs commercialisant des milliers de références. Produire un display pour chacune d’elles deviendrait un vrai casse-tête, vite résolu grâce à ce format.

Pour construire ses Dynamic Search Ads, Google Ads s’appuie la combinaison : annonce pertinente + produit pertinent + page pertinente ! L’annonceur peut, lui, donner accès à tout ou partie de son index pour la création des annonces. Ce spectre défini, Google diffuse de manière automatisée, avec un titre d’annonce, lui aussi construit de toutes pièces.

Et vous, utilisez-vous ces campagnes simplifiées ?

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