Le Blog​

Compatibilité site mobile : Google avertit les webmasters

Après avoir annoncé que la compatibilité mobile devenait un critère de pertinence pour favoriser l’indexation d’un site, Google lance une campagne d’avertissement auprès des webmasters. Le message : attention, il est l’heure de passer au responsive ! Décryptage de cette approche, formalisée via Webmaster Tools.

Google et la compatibilité mobile

webmastertoolsOfficialisé il y a quelques mois, la compatibilité mobile d’un site semble devenir un critère à part entière pour une indexation réussie. En effet, dès novembre 2014, Google met en œuvre un label « mobile friendly » dans les SERP afin d’avertir les internautes sur la possibilité de consulter un site via mobile ou tablette.
Quelques semaines plus tard, Google persiste en créant dans Webmaster Tools une zone dédiée. Objectif de cette nouvelle section : recenser les messages d’erreurs et proposer des recommandations pour amorcer les corrections nécessaires.
Aujourd’hui, Google confirme son positionnement en lançant une nouvelle procédure puisqu’il envoie désormais aux webmasters concernés par le manque de compatibilité un mail.

Compatibilité mobile, les recommandations de Google

Via Webmaster Tools ou par mail, Google prend soin d’indiquer les correctifs à apporter afin de favoriser la compatibilité mobile. A la clé, une forte probabilité de voir ses résultats à la baisse en cas de non respect.
Aussi, Google axe son avertissement sur trois points :

  • Identification des pages à problèmes : un rapport est disponible pour cela
  • Aspects techniques permettant de rendre son site en mobile friendly : les outils Webmaster Tools recensent les problèmes à résoudre
  • Correction des problèmes d’ergonomie du site en question

gwt-mail-compatibilite-mobile
Pas de panique, il semble que vous disposiez d’un peu de délai pour apporter les modifications importantes. En effet, l’impact direct d’un manque de compatibilité sur l’indexation semble mineur pour le moment. Toutefois, il est conseillé de prendre en considération cet avertissement. A bon entendeur !
Besoin d’une piqûre de rappel en SEO, et si vous suiviez une formation JVWEB ?!