Le Blog​

Conséquence du Google Farmer Update

Entre la mise à jour de son navigateur Chrome, permettant de bloquer les résultats de sites non souhaités par les internautes, et son dernier changement d’algorithme, Google s’est mis en chasse contre les fermes de contenu.
Toutefois, le Google Farmer Update n’a pas eu les effets escomptés. En effet, pas seulement les sites de fermes de contenu ont été impactés dans les positionnements.
Des sites ne faisant pas de spams ont vu leur positionnement diminuer. Ceci peut s’expliquer par le fait que le contenu de ces sites a été repris par d’autres qui eux ont été pénalisés, impactant ainsi le positionnement des sites sources. Google ayant pris connaissance de ces dommages, la firme de Mountain View a indiqué qu’elle allait travailler à repositionner les sites innocents à leur ancienne place.
Si vous ressentez que votre site a subi une forte baisse dans son positionnement sans raison, vous pouvez en faire part sur cette page:
Think you’re affected by the recent algorithm change? Post here.
Egalament, de par un effet de vase communicant, ces sites qui ont perdu dans le positionnement ont permis aux autres de monter dans les classements de Google. C’est ce qu’indique notamment une étude fournie par SearchMetrix:
– Wikihow: +79.1%
– Answers.yahoo.com: +28.9%
– eHow.com: + 13.6%
Il nous reste à voir si Google saura rectifier le tir et affiner la mise à jour de son algorithme afin de ne plus pénaliser des sites honnêtes.