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Couplage Search + YouTube, le duo gagnant Adwords

Google, premier moteur de recherche mondial. YouTube, le deuxième. Puisque vous pouvez avoir les deux, pourquoi vous en priver ?! Parfaitement compatibles, YouTube et Adwords forment un duo gagnant pour qui souhaite travailler une stratégie de conversion multicanale. Comment combiner YouTube et Adwords ? Toute simplement, en associant vos comptes et en parcourant, pas à pas, les étapes suivantes !

YouTube + Google Search, des chiffres pour le dire !

Avant d’acheter, un internaute mène entre 7 et 13 recherches sur Google.
YouTube compte plus d’1,5 milliard d’utilisateurs actifs, connectés chaque mois.
Seuls 45% des lecteurs consacrent plus de 15 secondes à un article rédigé.
Cisco prévoit que, d’ici 2021, 82% du trafic sera dédié à la vidéo.
Des chiffres pour vous convaincre du bien fondé de cette alliance, il en existe des tonnes. Parce que le consommateur a un besoin d’information variable, intégrer YouTube, en complément du Search Adwords est une opportunité intéressante.
Certes, produire un contenu vidéo est bien plus coûteux qu’une annonce textuelle. Toutefois, le retour sur investissement est à mesure des efforts fournis ! Le secret : les audiences personnalisées YouTube.

Audiences personnalisées YouTube, la clé du ciblage !

Initialement réservées au réseau Display, les audiences personnalisées sont, depuis quelques mois, disponibles pour les campagnes vidéo. Ces segments permettent d’atteindre une audience captée sur deux critères :

  • les mots clés spécifiques, ou associés
  • des url directes

Dans les deux cas, Google promet, avec cet outil d’embarquer le client indécis jusqu’à la finalisation grâce au pouvoir de persuasion de la vidéo.
En parallèle, Google recommande aux annonceurs de privilégier True View proposé par YouTube. Avec le format InStream, par exemple, l’annonce s’affiche juste avant la vidéo choisie par l’internaute et est associée à un bouton d’action pour favoriser l’engagement.
Trueview InStream Ad
Complémentaire, le format Discovery Ads permet, lui, aux annonceurs de multiplier les diffusions sur 3 typologies de pages :

  • les résultats de recherche
  • les pages de lecture
  • les pages d’accueil

youtube discovery

YouTube + Search : pourquoi privilégier les Audiences personnalisées ?

Ces deux formats YouTube sont diffusés sur la base des intentions de recherche. Ainsi, à la différence des autres campagnes, celles basées sur une audience personnalisée permet de cibler le comportement du consommateur dans sa globalité, non pas uniquement sur YouTube. Résultat, le fan de running qui s’égare sur une vidéo de chaton reste une cible accessible aux équipementiers !
En couplant Search et vidéo autour de l’intention de recherche, vous maximiser les possibilités en travaillant l’ensemble de votre tunnel de conversion. Si le Search est un excellent levier de conversion, la vidéo le surpasse en qualité de sensibilisation. Le ciblage par intention permet de naviguer d’une étape à l’autre, en ciblant des populations ayant déjà manifesté un intérêt pour votre sujet.

En pratique, ma campagne duale vidéo +Search !

Plutôt simple à mettre en œuvre, cette campagne duale impose que vos comptes Adwords et YouTube soient associés. Ensuite, il suffit de suivre quelques étapes

  • Créez une nouvelle campagne
  • Sélectionnez le type de campagne : vidéo
  • Déterminez l’objectif de la campagne
    • Lead
    • Trafic vers le site
    • Considération de la marque / produit
    • Sensibilisation à la marque et portée branding
  • Nommez, puis enregistrez votre campagne
  • Assurez-vous que le réseau YouTube est bien coché et que vous respectez les différentes exclusions
  • Enfin, associez à votre campagne l’audience personnalisée qui lui convient

Pour développer votre image de marque et votre retour sur investissement, JVWEB met à profit son expérience pour atteindre vos objectifs avec la plateforme YouTube Advertising.

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