Le Blog​

Créer sa 1ère campagne BtoB sur LinkedIn

Plateforme BtoB de référence, LinkedIn affiche, en 2019, quelques 610 millions d’abonnés Monde et publie chaque mois quelques 130 000 articles proposés par des professionnels de tous bords. Considéré comme un levier de qualité pour qui cherche à atteindre une audience professionnelle, LinkedIn multiplie les formats pour attirer les annonceurs. Et ça marche ! Aujourd’hui, notre guide, pas à pas, pour lancer votre première campagne de pub BtoB via LinkedIn et sélectionner la publicité la mieux adaptée à votre objectif.

#1. Quel objectif pour votre campagne pub LinkedIn ?

Fraichement remaniée, l’interface LinkedIn dédiée aux annonceurs a été pensée autour de la notion d’objectif de campagnes, dans la lignée de Facebook Ads. Ainsi, c’est bien la première question que vous devez vous poser. Pas de panique, l’outil LinkedIn vous guide dans vos ambitions. Ainsi, vous avez le choix entre :

  • augmenter les visites sur votre site web afin de générer plus de trafic
  • générer davantage d’engagement sur une publication ou augmenter votre nombre d’abonnés
  • multiplier les vues de vidéos, adapté pour ceux qui souhaitent promouvoir leur activité via une vidéo
  • générer davantage de prospects, via la collecte de leads, facilitée par un formulaire pré-rempli, dans la lignée des Leads Ads proposé par Facebook Ads

A terme, LinkedIn prévoit de débloquer trois objectifs complémentaires : développer la notoriété de la marque, augmenter le nombre de conversions et promouvoir des offres d’emploi. Toutefois, les fonctions déjà actives permettent de lancer des campagnes performantes.

objectif-pub-linkedin

#2. Créer une publicité textuelle LinkedIn, la base !

LinkedIn propose donc différents formats publicitaires. Comme souvent, la publicité textuelle est la publicité la plus basique proposée par une plateforme. Ainsi, ce choix est tout indiqué pour qui souhaite générer du trafic vers une landing page.

Pas à pas, vous définissez l’audience cible, le budget, le types de rémunération, la durée de la campagne et le nombre de prospects générés via votre publicité. Pour cela, n’oubliez pas de poser l’Insight Tag, qui alimentera vos reportings.

Pour vous lancer, rendez-vous sur la page Entreprise, puis « Sponsoriser vos nouvelles » ou bien directement sur l’interface annonceur, le Campaign Manager, puis « Créer une nouvelle campagne ».

Vous devrez alors choisir votre objectif publicitaire. Ici, privilégiez l’objectif « Visite du site web ». Donnez un nom à votre campagne.

Vient alors le moment de définir votre Audience. Pour cela, précisez la langue, puis, une localisation. Choisissez ensuite entre les 2 typologies d’audience disponibles :

  • les attributs d’audience vous permettent de renseigner des critères précis comme le nom de l’entreprise visée, sa taille, les postes, expériences, formations ou centres d’intérêts
  • les audiences correspondantes, équivalentes aux audiences look a like Facebook, elles permettent de cibler les visiteurs du site ou un fichier mails.

ciblage-audience-linkedinA partir de là, LinkedIn vous indique la portée potentielle de votre publicité.

Sélectionnez ensuite le format le mieux adapté. Pour une publicité textuelle, cliquez sur « Publicité Text Ads ». Pour terminer, renseignez votre budget quotidien, les dates de lancement et fin de votre campagne ainsi que le type d’enchères. Vous pouvez opter pour une enchère au clic ou à l’impression.

Dernière étape, la sélection de votre visuel, à traiter avec grand soin. Ajoutez l’url de destination, un titre et une courte description. En quelques minutes votre campagne est prête à être lancée. LinkedIn soumet toutes les campagnes à modération avant diffusion. Dès sa validation, votre publicité sera diffusée.

#3. Sponsorisez vos contenus sur LinkedIn

LinkedIn propose la sponsorisation de trois typologies de contenus : une image unique, une vidéo ou un carrousel. Cette option est un bon choix pour qui souhaite travailler sa brandformance et renforcer sa notoriété auprès d’une audience ultra ciblée.

Une fois sur le Campaign Manager, orientez-vous vers un objectif compatible avec ce format, c’est à dire : visite du site web, engagement, vues de vidéos ou prospects. Ensuite, sélectionnez le format approprié entre vidéo, publicité à une seule image ou carrousel.

format-pub-linkedin

Pour une publication simple, gardez une seule image. Sélectionnez ensuite le contenu à sponsoriser dans la liste. A défaut, créez en un nouveau à l’aide de l’outil. Ensuite, suivez, comme indiqué ci-dessus les étapes liées à la diffusion de la campagne LinkedIn.

#4. Diffusez une publicité dynamique sur LinkedIn

Assez malin, le format publicité dynamique LinkedIn permet de personnaliser le message, notamment par l’ajout du prénom de votre cible. Une technique qui influe fatalement sur les performances ! Là encore rien de compliqué.

dynamic ads linkedin

Partez de l’objectif « Visite sur le site web », puis sélectionnez l’un des formats suivants :

  • Follower Ads pour augmenter votre nom d’abonnés
  • Spotlight Ad pour générer plus de trafic
  • Job Ad, pour promouvoir une offre de recrutement

Ensuite, déroulez les étapes pour paramétrer la diffusion de votre campagne dynamique LinkedIn.

#5. Plus de prospects via Inmail LinkedIn

Plus frontal, ce format LinkedIn répond plus à un objectif de génération de leads que de notoriété. Par une prise de contact directe avec les décideurs, le format InMail, nommé Publicité Message ad dans l’interface, demande davantage d’informations. Ainsi, vous devrez préciser l’émetteur du message, un CTA, un message évidemment ainsi qu’une url de redirection vers une page de destination.

LinkedIn offre de belles opportunités de développer votre réseau BtoB. Consultez JVWEB pour échanger sur votre stratégie et accélérer votre développement business !

Les métiers Jvweb