Tous les deux ans, la société Américaine Moz mène une étude sur les divers facteurs de positionnement des sites Web sur Google. Cette année, ce livrable tant attendu confirme une fois de plus l’importance de certains nouveaux facteurs dans le ranking des  sites web.
 
L’étude a débuté par  un questionnaire multicritères soumis à 120 experts du SEO intervenant sur des sites à très fort trafic. Suite à cela,  un échantillon très hétérogène de plus de 14000 mots-clés tirés d’AdWords a été établi. Pour chaque mot clé de cet échantillon, Moz a analysé les 50 premiers résultats de Google US en écartant bien évidement  les facteurs de géo-localisation et de personnalisation des résultats.
Moz remonte  point par point, chaque facteur et son influence sur le positionnement. Il a attribué une note comprise entre -1 et 1 en fonction de son impact sur le référencement.
Ces critères  peuvent être classés en 3 catégories :
Les critères« Off page »
–          Facteur le plus important avec un score de 0,38 : le nombre et la qualité des liens.Cependant, les experts SEO s’accordent à dire qu’elle est aussi étroitement corrélée à leur diversité (noms de domaine différents, serveurs différents…) .
–          Les ancres des liens en rapport avec l’expression recherchée par les internautes ont également une forte influence. Liens externes : 0,29 et liens internes : 0,11 (plus faciles à optimiser et moins prisés par Google Penguin) .
 
Les critères« On page »
–          L’utilisation de  mots clés dans les balises title (0,14), méta-description et H1  (0,12) ainsi que dans les textes (0,13) ont une grande importance (bien que le doute plane encore sur la prise en compte de la méta-description).
–          Les microdatas, bien que n’ayant pas d’influence directe sur le positionnement, elles augmentent le CTR
–          Les  EMD   (Exact Match Domain ) ont  aux aussi leur importance. A noter un score de 0,20 pour les .com contre 0,17 pour les autres ndd
–          Privilégier les urls courtes qui sont plus susceptibles d’être explorées par Google (-0,10 pour les Urls trop longues).
 
Et les réseaux sociaux dans tout ça?
Les partages sociaux  sont très prisés dans le ranking avec un score maximal de 0,30 pour Google plus. Ils n’agissent pas directement sur le référencent mais sur la popularité  des liens acquis.
facteur_seo_social
 
L’intérêt d’une telle étude vient palier à la baisse d’informations provenant de Google concernant le fonctionnement de son algorithme.
Par cette étude,  Moz permet également aux webmasters de ne pas se contenter de consignes généralistes et de pouvoir effectuer des optimisations plus approfondies sur les facteurs les plus importants.
Elle ne permet cependant pas de comprendre complètement le fonctionnement de Google. Il est donc important d’être très vigilant dans la maîtrise de ces facteurs afin de ne pas s’attirer les pénalités de Panda ou Penguin.
 
Si vous souhaitez en savoir plus sur les facteurs d’optimisation de votre référencement, n’hésitez pas à contacter nos experts SEO.

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