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Display AdWords : 7 tips pour une annonce percutante

Avec une portée oscillant entre 80 et 90% des internautes, le réseau Google Display reste incontestablement un canal de choix pour être vu et revu. Complémentaires au Search, les annonces display offrent une grande variété de choix dans l’affichage et permettent d’exposer largement sa marque, à moindre frais. Toutefois, dans ce flot d’annonces, une seule règle pour être performant : savoir se démarquer. Pour vous y aider, nous vous livrons quelques unes de nos astuces pour créer une annonce display efficace.

Google Display, le réseau de la diversité…

Canal historique, le réseau Display de Google rassemble des centaines de milliers d’éditeurs par thématique. Si bien, qu’aujourd’hui, le moteur annonce couvrir, via ce levier, pas moins de 90% de la population.
Intégrées plus ou moins nativement, les annonces display offrent un avantage certain en terme de créativité : leur diversité de formats, permettant de travailler chacun un objectif unique. Ainsi, parmi les grandes familles Display, Google propose :

  • les annonces textuelles : format AdSense traditionnel
  • les annonces illustrées : display image
  • les annonces rich media : annonces illustrées intégrant des éléments d’animation
  • les annonces vidéo YouTube

Quel que soit le format retenu, l’impératif est le même : offrir un message clair, lisible, percutant. Le format vidéo étant un peu en marge, concentrons-nous, aujourd’hui, sur les classiques : les annonces textuelle et illustrée.

Annonces textuelles Display : 3 étapes pour une performance optimisée

Plus discrètes, les annonces textuelles sont aussi les plus utilisées. Nombre de sites thématiques privilégient encore ce format, facile à intégrer dans une page tiers. Via le format Rich Media, les annonces textuelles peuvent être enrichies par le logo de la marque, extrait de sa page Google+. Afin de vous imposer parmi la nuée d’annonces textuelles, il vous faut soigner le message, le lien de redirection mais aussi le CTA.
Astuce 1 : un message court et percutant
Votre annonce a pour ambition d’être cliquée. Pour cela, appuyez-vous sur vos points différenciants pour construire votre message : quel est votre avantage concurrentiel ? Qu’avez-vous à offrir de plus ? Une réduction, une innovation… Avec seulement 90 caractères à disposition, mieux vaut privilégier le style télégraphique. Direct et facile à comprendre ! Par exemple : Cuisine en kit. Livrée & Montée à domicile.
Astuce 2 : une redirection ciblée
Il n’est pas rare de trouver encore des annonces renvoyant directement sur la page d’accueil. Erreur ! Pour une meilleure conversion, dirigez votre trafic directement vers la page la plus appropriée, voire une landing page dédiée. Celle-ci doit évidemment relayer l’offre promue mais aussi offrir un univers visuel similaire. De même, pensez à customiser l’url avec vos keywords stars. Par exemple : www.supercuisine.com/cuisine-en-kit
Astuce 3 : un CTA attractif
Ultime composante, votre appel à l’action. Là encore, optez pour une formulation claire et un bénéfice client facile à saisir. A la clé, un meilleur taux de clic. Par exemple : Simulez votre projet cuisine sur mesure.

Annonces illustrées, le visuel comme facteur de conversion

Si les astuces précédentes s’appliquent aussi aux annonces illustrées, celles-ci requièrent encore davantage d’attention dans leur conception.
Astuce 4 : multipliez les formats d’annonces
AdWords en propose pas moins de 15 pour répondre aux besoins des éditeurs. Du classique skyscraper au carré, déclinez votre annonce au maximum. Ainsi, vous optimisez vos chances de diffusion au sein du réseau Display.
Astuce 5 : mixez visuel et contenu
Les annonces illustrées doivent se démarquer au milieu des nombreux contenus visuels intégrés à un site, tout en diffusant les informations essentielles. Ainsi, vous devez impérativement y intégrer :

  • le logo de la marque
  • un visuel différenciant, traduisant votre univers de marque
  • une offre punchy et unique
  • un CTA clair et ultra visible

Astuce 6 : testez différents visuels pour trouver le plus adapté
Comme souvent, pour cerner la meilleure annonce display, la méthode la plus efficace reste encore d’en tester plusieurs. En variant le visuel, mais aussi la formulation de l’offre, offrez-vous un A/B testing facile à déployer. De même, variez en fonction de votre cible.
Astuce 7 : appuyez-vous sur le générateur de Display Google
Pour ceux qui maugréent déjà à l’idée de se lancer dans la conception de bannières, pas de panique ! Google a pensé à tout et vous fait profiter de son générateur de bannières depuis AdWords. En quelques clics, un display dans les règles de l’art, décliné à tous les formats !
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