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E-Commerce : 4 astuces pour doper votre business en été

Les internautes sont sensibles à la météo, nous le savons. Un rayon de soleil et c’est la fuite assurée. Conséquence : entre les congés et les vadrouilles en terrasse, l’été, le business marche au ralenti. Si certains préfèrent se refaire une santé, d’autres mettent à profit cette période d’accalmie pour élaborer leurs stratégies de rentrée. Cette année, nous vous proposons de mettre en oeuvre quelques tactiques pour maintenir vos ventes durant la trêve estivale. A vos claviers !

#TIPS1 : Traitez vos non-priorités de l’année !

Qui dit période creuse, dit plus de temps… Cette précieuse composante qui nous manque tant au fil de l’année. Avant même de se lancer dans un plan d’attaque estival, mettez à profit ce temps pour se libérer des « to do » jamais accomplies.
Dans toute entreprise, les actions sont priorisées. Certaines se retrouvent toujours en bout de file… L’été est la période idéale pour s’en débarrasser. Pour commencer, prenez le temps de rassembler vos équipes pour un brainstorming géant où chacun expose ses idées.
Quelques pistes à explorer :

  • Mettre en place des avis clients afin d’asseoir votre visibilité
  • Proposer à chaque membre de l’équipe de décrire l’entreprise et ses services en une phrase : autant d’idées pour vos futures annonces AdWords
  • Prendre Gérard de la compta et Roger de la logistique en clients test pour repérer les failles de votre parcours client
  • Passer à la loupe la stratégie de vos concurrents, repérer les leviers où ils sont présents et vous non. Et demandez-vous pourquoi ?!
  • Inciter tous vos salariés à liker vos réseaux sociaux et lancer une campagne de likes auprès de vos clients
  • Lancer votre première vidéo et sa campagne dédiée…
  • Entretenir votre fichier presse pour optimiser vos relations durant l’année

Bref, autant d’activités qui prennent du temps, ne semblent pas toujours prioritaires dans le feu de l’action mais qui, avec un peu de recul, peuvent redonner un nouveau souffle positif à votre activité.

#TIPS2 : Prenez le temps de connaître vos clients

Dans la même veine, profitez de l’été pour examiner en profondeur vos centaines de reportings ! Parfois survolés durant l’année, les reportings sont riches d’informations et peuvent vous aider à revoir vos convictions au fil des évolutions du marché.
Voici quelques applications concrètes :

  • Enrichir vos listes de mots clés et exclusions
  • Redéfinir vos personae
  • Recalcluler vos roi, roas, panier moyen et autres métriques…
  • Identifier les pages les plus porteuses et celles qui font flop
  • Evaluer la proportion de fidèles et nouveaux clients
  • Isoler les produits les plus appréciés pour multiplier les opportunités
  • Définir la saisonnalité et donc les temps forts de l’année à venir…
  • Repenser votre offre actuelle au regard des requêtes de recherche réelles

#TIPS3 : Usez de la bonne humeur ambiante pour créer de l’engagement

L’été, vos internautes disposent eux aussi de plus de temps. Si ils s’éloignent de leur ordinateur, nombre d’entre eux flânent sur leur smartphone, et tout particulièrement sur les réseaux sociaux. La période est donc propice pour élargir votre communauté et créer de l’engagement
Pour cela, plusieurs idées à méditer :

  • Recycler vos meilleurs contenus de l’année
  • Proposer des formats différents pour test
  • Mettre votre documentation en téléchargement
  • Tester la vidéo et les campagnes youtube
  • Inviter des influenceurs sur votre blog
  • Créer un concours pour vos fans…

#TIPS4 : Faites un festival de promotions !

Enfin, plutôt que de ruminer sur des ventes en baisse naturellement, pourquoi ne pas dynamiser vos campagnes. Grâce au remarketing, par exemple, proposez une campagne de promotion exceptionnelle pour décider les prospects hésitants.
De même, vous pouvez justement jouer de cette saisonnalité pour créer une impulsion d’achat, en mettant vos produits en contexte.  Par exemple, créez une campagne de pré-rentrée, où les plus prévoyants feront de meilleures affaires. Autre piste, organiser un grand déstockage d’été qui vous permettrait, à tarifs réduits, de vous débarrasser des invendus.
L’été est une période propice au renouveau. Mettez là à profit pour sortir de vos zones de confort 😉

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