E-Commerce : 6 bonnes pratiques SEO à adopter d’urgence

Que vous souhaitiez vendre vos produits en ligne ou simplement communiquer autour de vos produits / services locaux sur le net, désormais, pour assurer sa présence en ligne, il est essentiel de structurer sa démarche. Pourtant, lorsque l’on débute, il est parfois compliqué de s’y retrouver entre les multiples conseils glanés ici ou là. Pour vous aider, nous avons compilé pour vous les 6 bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour booster votre commerce en ligne.

1. Optimisez votre référencement !

Un conseil basique, évidemment. Pourtant, il existe désormais de nombreux outils pour vous aider à structurer correctement vos initiatives SEO. L’objectif est pour vous de trouver le bon compromis entre le temps consacré à cette tâche et les résultats escomptés. Les techniques de référencement étant en constante évolution, comme les moteurs, voici nos conseils pour optimiser la gestion de votre SEO :

  • Tenez-vous informé des évolutions majeures et mises à jour de Google. La newsletter de JVWEB est l’alliée de votre veille.
  • Optez pour des plugins, qui simplifient la gestion SEO, comme Yoast SEO pour wordpress. Un gain de temps intéressant et l’assurance d’être « à jour ».
  • Soignez les éléments SEO essentiels comme la balise Title, les url de navigation et les extraits de texte enrichis

2. Publiez des contenus suffisamment riches

Le contenu est devenu incontournable et ce, à double titre. D’une part, il informe vos visiteurs au fil de leur parcours client. D’autre part, il est utile aux moteurs pour vous situer. En matière de E-Commerce, l’un des éléments essentiels de votre stratégie éditoriale reste la fiche produit, au cœur du processus d’achat. Pour performer :

  • optez davantage pour des contenus longs et structurés, quitte à limiter l’affichage
  • enrichissez celui-ci des requêtes longue traîne plus qualifiées 
  • différenciez-vous de vos concurrents : tonalité, bénéfices clients, mise en scène des produits…
  • soignez vos visuels ainsi que vos titres, qui sont les principaux points d’accroche
  • N’oubliez pas d’associer des call-to-action les plus directs possible

3. Pensez Social, pensez Partage !

Difficile de passer outre les réseaux sociaux. Pour autant, il ne suffit pas d’avoir sa page sur Facebook et compères pour réussir à assurer sa présence sociale. L’une des clés du succès consiste à engager sa communauté, tout en gardant vos produits comme fil conducteur de vos actions. Ainsi, vous pouvez, par exemple :

  • demandez à vos utilisateurs de partager vos produits, les mettre en situation
  • collectez les avis de vos clients
  • donnez des conseils pour une meilleure utilisation
  • proposez des contenus premium à télécharger

Objectif : encouragez au maximum le partage afin de gagner en visibilité auprès d’une audience élargie.

4. Entrez dans l’ère de la vidéo

Ce n’est pas une révélation, la vidéo est de loin le format préféré des internautes. Ce support offre donc de belles opportunités pour valoriser vos produits, créer de l’engagement et gagner en visibilité. Pour satisfaire ces 3 objectifs, nous vous recommandons de :

  • soigner vos vidéos : un story-telling efficace, des images de qualité, une bande son originale
  • publier vos vidéos sur YouTube et sur les réseaux sociaux, sans oublier de les intégrer directement sur votre site
  • promouvoir vos vidéos via une campagne AdWords dédiée sur YouTube

5. Misez sur le mobile

Là encore, en matière de E-Commerce, difficile de contourner l’étape du mobile, qui s’impose progressivement comme le point de contact le plus répandu. Ainsi, avoir un site compatible avec l’affichage mobile est un pré-requis. Pour cela, retrouvez ici, nos conseils pour une ergonomie pensée mobile et un parcours client mobile optimisé.
Par ailleurs, n’oubliez pas de faire également la promotion de vos applications mobile. Une campagne bien pensée peut vous aider à multiplier les téléchargements et réactiver les abandonnistes.

6. Ne négligez pas votre présence locale

Le référencement local gagne du terrain ces derniers mois. Si votre shop en ligne est le prolongement de votre boutique physique, vous avez tout intérêt à travailler également ce canal d’acquisition. Vous trouverez ici ou , quelques conseils plus pointus sur le sujet. Toutefois, n’oubliez pas les basiques, à savoir :

  • Un profil Google My Business dûment complété
  • L’affichage de vos stocks locaux sur Google Shopping
  • Une extension de lieu sur vos annonces AdWords

 
Prêt à performer ? On attend vos astuces pour compléter cette liste non exhaustive !

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