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E-Commerce : les enjeux de la mobilité

En 2016, l’E-Commerce français a enregistré plus d’un milliard de transactions. Une croissance de 23% en un an, et un chiffre d’affaires prévu de 80 milliards en 2017. Au cœur de ce succès, le mobile. Trait d’union entre l’E-Commerce et la boutique en ville, le mobile étend le champ des possibles. Alors, comment inclure massivement le M-Commerce à sa stratégie de développement E-Commerce. 3 axes à explorer avec Google AdWords (et JVWEB !)

#1. Plus de mobile, plus de conversions !

Le pas est franchi, Google parle même de Mobile Moment : aujourd’hui, il y a plus de requêtes enregistrées sur mobile et tablette que depuis un ordinateur. Autant d’opportunités de convertir davantage.

Si le mobile a la réputation de moins transformer, cette affirmation doit être nuancée. En ligne, le mobile enregistre des taux de conversion plus hauts sur des marchés d’impulsion ; en live, il est un formidable pont vers les boutiques physiques.

Grâce au suivi des conversions en boutique, AdWords vous permet de connaître le nombre de visites générées depuis vos campagnes mobiles. Google estime que, on line et off line cumulés, le mobile génère 2 à 3 fois plus de ventes que l’E-Commerce traditionnel.

Une réserve toutefois sur le temps de chargement, qui est décisif. En moyenne, un site mobile en 3G met 19 secondes à charger. Pourtant, 53% des utilisateurs se découragent dès 3 secondes. Globalement, la notion de temps s’appréhende au spectre du mobile. Ici, l’on regardera davantage le temps cumulé que le temps par session, puisque l’usage est souvent fractionné en Micro-Moments.

De même, 30% des requêtes mobiles sont des recherches locales. Pour qui souhaite se développer dans une zone de chalandise précise, le référencement local ou une campagne AdWords mobile géo localisée offrent de vraies opportunités.

#2. Le mobile, prolongement du multicanal

Depuis 2010, le nombre de visites en magasin a baissé ; mais, le panier moyen à chaque visite a considérablement augmenté. En cause, de nouvelles habitudes de consommation qui impactent directement l’Expérience Client. Ainsi, le parcours d’achat commence en ligne, principalement sur mobile, pour plus de la moitié des transactions.

Il est donc impératif de créer des synergies entre les différents espaces de vente. Google Shopping offre, pour cela, des fonctionnalités intéressantes comme la gestion des stocks ; l’affichage des promotions,…

Enfin, l’E-Commerce doit s’inviter davantage dans les boutiques physiques. Aujourd’hui, les grands gagnants sont ceux qui cumulent E-Commerce, M-Commerce et magasins. Accessible à tout moment, la marque séduit le consommateur par sa flexibilité. Les plus novateurs anticiperont dès maintenant la recherche vocale, qui ne cesse de gagner du terrain !

#3. L’hyper-personnalisation au service de la conversion

Sur mobile, le parcours d’achat est fragmenté, ce qui multiplie les points de contact entre la marque et le consommateur. Au fil des différents canaux, il est impératif d’offrir une expérience client fluide, où l’information est facile d’accès.

Pour cela, il vous faut maitriser vos flux :

  • Flux magasins : vos adresses, horaires d’ouverture, niveau de fréquentation…
  • Flux clients : l’analyse des données collectées sur vos clients est-elle mise à profit pour optimiser vos campagnes digitales ?
  • Flux produits : vos descriptifs produits et vos stocks offrent-ils le même niveau d’information en ligne ou en boutique ?

Là encore, Google Shopping est un excellent outil pour vous aider à harmoniser vos argumentaires commerciaux, dispatcher vos promotions et toucher de nouvelles cibles. JVWEB peut vous accompagner sur la mise en ligne de votre vitrine. Ne manquez pas cette opportunité !

 

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