Le Blog​

E-tourisme : un marché en pleine mutation

voyage-comparateur

S’il est l’un des premiers secteurs d’activité a avoir connu une croissance exponentielle sur le net, l’e-tourisme connait, depuis quelques années, une perte de vitesse. Afin de contrer cette tendance, voyagistes et tour-opérateurs revoient leur stratégie d’acquisition comme de fidélisation. Tour d’horizon des évolutions liées à la vente de voyage sur le net.

Plus de visibilité sur les comparateurs de prix dédiés voyage

Porte d’accès privilégiée des internautes, les comparateurs de prix voyage sont pleinement entrés dans les habitudes de consommation. Promesse de trouver le meilleur tarif, gain de temps dans la recherche et diversité des offres, les comparateurs ont clairement de quoi séduire les clients. Fort de ce constat, voyagistes et tour opérateurs cherchent à s’y imposer afin de maintenir l’activité.

Si les leaders du marché investissent sans compter en rachetant les grands comparateurs de la place, tels Expedia qui acquiert Trivago ou Opodo, Liligo ; des acteurs de moindre importance souffrent, eux, de la concurrence de Google Flight Search et Google Hotel Finder.

Afin de pallier à une croissance nulle du secteur, renforcer sa présence sur les comparateurs de prix et places de marché est une stratégie payante pour générer du leads qualifiés. Evotravel, l’outil propriétaire JVWEB dédié à la gestion de flux voyagistes, vous permet d’optimiser votre visibilité, tout en maîtrisant votre ROI. A la clé, une gestion souple de vos offres et davantage de présence de votre marque sur des sites partenaires.

Le grand mix des formules all inclusive

Parallèlement aux supports de commercialisation, voyagistes et TO revoient également leurs offres. Ainsi, l’e-tourisme entre dans l’ère du depackagaging ! Les formules tout inclus ne faisant aujourd’hui plus recette, elles sont peu à peu remplacées par des packages dynamiques, composés par l’internaute lui même.

A mi-chemin, ce mix permet aux internautes de privilégier vols à bas coûts et hébergement de qualité.  Une formule qui affiche une croissance de 35 à 40% sur l’année passée. Là encore, un placement efficient des offres les plus alléchantes est impératif. Evotravel vous permet, grâce à des reporting complets d’analyser les performances de vos campagnes d’acquisition.

Une offre de services élargie pour les voyagistes

Afin de compenser la baisse du panier moyen, consécutive à la réduction du temps de séjour, voyagistes et TO repensent leur gamme de services. Grands vainqueurs des tendances voyage de l’été : l’hôtellerie de plein air, le covoiturage la location de maison ou de voiture et la restauration, nouvelle marotte des marchands de voyage…

En somme, une gestion du budget où l’on privilégie les loisirs aux contraintes matérielles. Associée à une forte expansion des réservations via mobile (+20% sur l’année pour opodo), ces nouveaux leviers de monétisation s’inscrivent dans une dynamique gagnant-gagnant.

Pour le voyagiste, une opportunité de prendre la main sur une bonne part du budget vacances ; pour l’internaute, davantage de services et une facilité d’organisation logistique. On retiendra, par exemple, l’initiative d’Opodo, qui accompagne ses voyageurs jusqu’à l’aéroport en leurs transférant, via mobile, les informations essentielles en temps réel.

Vous souhaitez savoir comment optimiser votre présence sur les comparateurs de voyage via Evotravel, contactez votre équipe JVWEB !

Restez connectés et découvrez le nouvel outil Evotravel dès Septembre 2014 !