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Expanded Text Ads, le dernier né des formats AdWords

Dévoilé lors du Google Performance Summit, l’Expanded Text Ads est, d’ores et déjà, présenté comme le futur format d’annonces textuelles AdWords. Repensé pour mieux répondre aux contraintes des écrans Mobile, l’ETA se distingue par le surplus d’espace laissé aux annonceurs. A la clé, plus de créativité, mais aussi plus de performances puisque Google promet un taux de clic supérieur de 20 points. Décryptage.

Expanded Text Ads, l’annonce textuelle next gen ?

Annoncé parmi la liste des nouveautés AdWords 2016, l’ETA (Expanded Text Ads) suscite déjà de nombreuses réactions parmi les observateurs. Au cœur de cette agitation, la refonte des annonces textuelles, inchangées depuis plus de 15 ans. Avec ce nouveau format, l’espace d’expression offert aux annonceurs va être multiplié par 2. De quoi maximiser sa présence sur le Search mais aussi optimiser ses performances, notamment sur mobile.
Si elle s’avère profitable aux annonceurs, cette refonte stratégique s’inscrit également dans la dynamique Mobile First instiguée par Google depuis quelques mois. Après avoir supprimé la fameuse colonne de droite, il s’agit désormais d’unifier l’expérience utilisateur d’un écran à l’autre.

Expanded Text Ads, quelles différences ?

Comparativement aux annonces textuelles actuelles, Expanded Ads offre 47% d’espace supplémentaire aux annonceurs. Avec ce format, Google adopte la limite, bien connue par ailleurs, des 140 caractères… Concrètement :

  • le titre passe de 25 caractères à 2 fois 30 caractères, soit un gain de 140%
  • la description : de 2 fois 35 à 80 caractères, soit 14% supplémentaire
  • l’url associée ne sera plus ajoutée manuellement mais automatiquement. Elle sera, par contre, customisable avec 2 champs de 15 caractères chacun.

Si Google n’a pas encore confirmé la date de déploiement de ce format, les premiers tests devraient être réalisés dès juillet.
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Pourquoi tester le format ETA AdWords ?

Vous l’aurez compris, ce nouveau format offre deux avantages majeurs :

  • plus d’espace pour relayer votre message publicitaire
  • une présentation uniforme sur ordinateur, tablette ou mobile

Ainsi, adopter ce nouveau format permet de profiter d’une meilleure visibilité sur les requêtes visées. Combinée à une meilleure accessibilité sur mobile, les premiers tests menés par Google annoncent une nette augmentation des performances : en moyenne, une hausse du CTR de l’ordre de 20 points.
Pour profiter de ce format dès sa mise sur le marché, préparez-vous dès maintenant !
Nous vous recommandons pour cela de :

  • soigner votre Quality Score ! Incontournable, c’est lui qui influe majoritairement sur le positionnement de vos annonces. L’équation étant d’afficher des annonces plus grandes sur des écrans plus petits, vous avez tout intérêt à rester dans les premières places !
  • réfléchir à comment utiliser ce nouvel espace disponible pour valoriser vos arguments
  • anticiper la réécriture de vos annonces textuelles, notamment si vos campagnes sont multiples et axées produits.

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