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Facebook Ads, plus de contrôle pour les utilisateurs

Facebook annonce que, désormais, les utilisateurs auront la possibilité de masquer les publicités diffusées via Custom Audiences. Un droit supplémentaire pour l’internaute, une cible de moins pour le marketeur ? La réponse n’est peut-être pas si tranchée…

Cachez cette pub que je ne veux plus voir…

Facebook Ads fait évoluer les règles de diffusion de ses annonces, en faveur de l’utilisateur. Ainsi, il sera désormais possible aux détenteurs d’un compte Facebook de masquer les publicités, diffusées via les listes d’audiences personnalisées, issues de Custom Audiences. A l’inverse, l’utilisateur pourra demander à voir ces mêmes publicités, s’il avait été exclu de la liste de Custom Audiences.

Derrière cette nouvelle règle de diffusion, applicable également à Instagram, la volonté pour Facebook de réduire les publicités non désirées, notamment à des fins politiques ou sociales. Le réseau social précise également que, dans un souci de transparence, chacun a accès à la bibliothèque d’annonces. Pour mémoire, il s’agit d’une base ouverte, sur laquelle sont stockées les différentes annonces en cours et passées. Idéale pour garder un œil sur ses concurrents !

Trêve de plaisanterie, Facebook mène ici son combat contre les attaques faites aux géants d’Internet de peser (trop) lourd dans les résultats des grands évènements politiques. Ainsi, là où Twitter choisit de bloquer les annonces à caractère politique et Google, à en limiter le ciblage, Facebook prend, lui, le parti de donner plus de transparence et de contrôle aux utilisateurs de la plateforme.

Diffusion limitée des Custom Audiences, bonne ou mauvaise nouvelle ?

Les audiences personnalisées sont, en grande partie, composées de clients actifs de l’entreprise, et non de prospects. Ainsi, si cette option peut avoir un impact sur le volume globale de diffusion, la qualité ne peut qu’en être améliorée.

En effet, de multiples études démontrent que donner le choix à l’utilisateur d’être sujet aux publicités d’un annonceur le poussaient à s’interroger à sa relation avec la marque. Ainsi, s’il fait le choix conscient de vous préserver dans son univers, c’est que votre message capte son attention.

De plus, l’on peut s’interroger sur la volonté de dépenser du budget sur une audience qui ne souhaite plus entendre parler d’une marque ? A l’heure où les messages se succèdent au fil de la journée, mieux vaut se concentrer sur une cible réceptive, et qui saura vous le rendre le moment venu.

Cette fonctionnalité sera généralisée à l’ensemble des publicités associées aux audiences personnalisées dans les mois à venir. Pensez à contacter le pôle SMA JVWEB pour affiner votre stratégie Social Media.

Maxime Girard
Account Manager SMA
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