Facebook Ads, comment récupérer des infos sur vos concurrents ?!

Sur Facebook comme ailleurs, la concurrence fait rage. Si la curiosité est un vilain défaut, il est aussi parfois très utile pour performer ! Récolter des informations sur la concurrence pour en extraire le meilleur est une pratique inavouée mais très pratiquée. Cessez de culpabiliser et lisez plutôt nos 4 conseils Pour en savoir plus, l’air de rien !

#1. Interrogez votre flux Facebook !

Evidemment, pour espionner l’activité de vos concurrents sur les réseaux sociaux, le premier réflexe est de les suivre pour observer leurs activités. Toutefois, vous pouvez aller beaucoup plus loin grâce à 3 petits points !

Cliquez en haut à droite de la publicité, puis sélectionnez l’option « Pourquoi est ce que je vois ça ? ». Grâce à ce clic magique – mais à usage limité – vous allez récolter deux informations clés :

  • la typologie de ciblage : audience similaire, ciblage par intérêt ou reciblage
  • le ciblage socio-demographique : âge, sexe, localisation

N’oubliez pas que pour être reciblé, il faut avoir visité le site en question. Pensez donc à faire un passage régulier chez vos cibles !

#2. Engouffrez-vous dans le tunnel

Une campagne Facebook Ads réussie ne se résume pas à une publicité. Vous devez donc parcourir l’ensemble du tunnel pour décrypter les différentes étapes. La page de destination est évidemment incontournable. Pour isoler les bonnes pratiques, observez :

  • le type de page : dans Facebook, sur le site, une page dédiée…
  • son contenu : titre, volume de texte, accroche, tonalité
  • ses arguments commerciaux : remise, offre unique ou multiple, offre spéciale
  • son design : visuel, hiérarchisation des informations, CTA

Consignez succinctement ces informations dans un tableur afin d’alimenter régulièrement votre benchmark. La régularité de mise à jour des publicités est également un facteur à prendre en considération.

#3. Chassez l’A/B Testing

Comme vous, vos concurrents connaissent certainement les bonnes pratiques. Il est donc fort probable qu’ils mettent en concurrence différentes créations par le biais d’AB Testing Facebook Ads. Votre mission : les repérer !

Pour cela, appuyez-vous sur votre cache pour faire le ménage ! Visualisez la publicité 1, screenshotez, videz votre cache, retournez sur la landing page. Recommencez, à l’infini !

Vous pouvez également multiplier les entrées en changeant de navigateur ou de device.

#4. Capitalisez sur Facebook Analytics

Complémentaire à Google Analytics, Facebook Analytics est une mine d’informations sur les audiences, y compris les vôtres ! Vous pouvez donc investiguer par ce biais pour analyser le ciblage de vos concurrents, par rebond des audiences similaires.

Facebook Analytics vous indiquera notamment les critères socio-démographiques, comme l’âge, la localisation ou la situation amoureuse. En plus, vous accédez à des informations sur le style de vie, les revenus, la taille du foyer, les achats en ligne… De quoi sacrément enrichir votre connaissance clients !

Avec toutes ces informations en poche, il ne vous reste plus qu’à imaginer un dispositif Facebook Ads réunissant le meilleur de vos apprentissages. Et n’oubliez pas, copier n’est pas joué !

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