Le Blog​

Facebook Ads Vidéo, faire les bons choix pour performer !

La vidéo est le format préféré des internautes, nous le savons tous. D’ici 2021, les études prédisent que chaque adulte regardera en moyenne 58 minutes de vidéo, sur mobile, chaque jour – contre 15 minutes en 2015… Outre YouTube, Facebook et Instagram offrent de nombreuses opportunités d’exploiter ce format pour séduire de nouvelles audiences. Toutefois, face à la multiplicité des options disponibles, encore faut-il faire les bons choix… Quelques conseils pour vous guider.

La vidéo dans tous ses états…

Courte et incisive, longue et récurrente, en direct, en streaming, publicitaire ou organique, la vidéo se décline à toutes les sauces et dans tous les formats, tant les internautes en redemandent !

Facebook publiait ainsi, récemment, une étude fondée sur l’eye tracking révélant que les publicités vidéos sont plus rapidement repérées et retiennent davantage l’attention des utilisateurs. 41% des personnes interrogées déclaraient ainsi préférer ce format qu’elles considèrent plus personnel.

Nombre d’entre elles cherchent sur leur fil d’actualité de l’inspiration ou des contenus à partager. Ludique et péchue, la vidéo répond à ces deux attentes. En un an, le nombre de vidéos proposées sur Instagram a été multiplié par 4 ; et le temps passé à les consulter à augmenter de 80% . Alors, comment se faire une place ?!

Facebook Ads Vidéo, libérez-vous de vos a priori…

Si tout le monde aime les vidéos, certains annonceurs restent encore bloqués sur leur position, manquant sans doute de belles opportunités, faute de pensées limitantes. Il est temps de briser le mythe !

Cliché n°1 : la vidéo est réservée au branding, pas à la perf !

Ce fût le cas par le passé. Toutefois, les temps changent… Facebook annonce ainsi avoir enregistré 3,8 fois plus de campagnes vidéo à la performance sur la dernière année. Petit tips, mixer, au sein d’une même campagne, image statique et vidéo offre de meilleurs résultats que de les traiter dans deux campagnes distinctes, chacune centrée sur son format.

Cliché n°2 : l’engagement est meilleur quand la pub passe aussi à la télé…

Le format vidéo pub sur mobile est généralement plus court et plus impactant que le format TV, plus axé sur le narratif. Lorsqu’ils regardent des vidéos sur mobile, les internautes sont généralement plus engagés que lors d’une diffusion TV. 43% se disent plus enthousiastes, 37% plus inspirées.

Cliché n°3 : les vidéos Facebook, ce n’est que pour les jeunes…

Avec ses 2 milliards d’utilisateurs, Facebook couvre à peu près tous les profils d’audience. Toutefois, la tendance serait plutôt inverse. En effet, les plus jeunes délaissent davantage Facebook au profit d’Instagram ou d’autres réseaux sociaux plus ciblés, tel Tik Tok. Les seniors, eux, apprécient le réseau Facebook et affichent de bons taux d’engagement.

Vidéo Facebook Ads, 5 conseils pour sortir du lot…

Vous voilà rassuré, prêt à lancer votre première production ! Avant cela, prenez le temps de lire ces 5 petits conseils qui peuvent faire la différence…

  • Placez votre logo ainsi que le message clé de votre vidéo dans les 3 premières secondes. Au-delà, vos chances d’être vu diminue à chaque seconde…
  • Déclinez votre vidéo avec et sans son. Nombre d’utilisateurs gardent le son coupé, ils doivent tout de même comprendre. Les sous titres sont donc tout indiqués.
  • Adaptez votre vidéo au placement sélectionné pour la diffusion. Les stories sont verticales, tandis que l’in-stream est, lui, horizontal.
  • Mentionnez également la marque en fin de vidéo pour asseoir votre notoriété et augmenter le taux de mémorisation.
  • Privilégiez une vidéo avec un rythme assez soutenu, notamment pour les stories, qui sont très séquencées

Vidéo Facebook Ads, quel format choisir pour la diffusion ?

Là encore, les options sont nombreuses. Toutefois, nos observations nous montrent que 4 emplacements sont à privilégier : les stories Instagram, le fil d’actualité, l’out stream et l’in stream.

Pour vos placements en stories, le fil d’actualité ou out stream, privilégiez des vidéos punchy car l’attention des visiteurs est beaucoup plus volatile. Ils zappent très rapidement, du fait même de la facilité à passer d’un contenu à l’autre. Montrez-vous créatif !

Le format in stream apparaît, lui, avant ou pendant une vidéo que l’utilisateur est déjà en train de regarder. Son attention est donc déjà concentrée. Ce format est donc mieux adapté pour des messages plus long ou plus complexe.

La vidéo sur Facebook et Instragram offre de belles opportunités. Partagez vos projets avec l’équipe SMA de JVWEB, qui saura vous guider pour obtenir les meilleures performances !

Maxime Girard
Account Manager SMA
> Voir les articles

Les métiers Jvweb