Facebook va effectivement mettre fin à ses tests consistant à diffuser de la publicité sur les applications mobiles d’ici la fin de l’année. Malgré des retours qualifiés de « positifs », le réseau social dit vouloir se concentrer sur sa propre plateforme.
Les inquiétudes sur la capacité du réseau à monétiser sa gigantesque base de membres, en particulier quand ils se connectent depuis un téléphone dont l’écran plus petit ne permet pas d’afficher les publicités traditionnelles, ont été l’une des raisons de la chute du titre dans les mois ayant suivi son introduction en bourse.
A la base, la publicité sur mobile était un projet mené par les stagiaires de Facebook… Le but étant de monétiser les plus de 600 millions d’utilisateurs actifs sur mobile et pour rassurer des marchés très préoccupés par la rentabilité du réseau social. Les retours de ces publicités mobiles furent très positifs : des taux de clics bien meilleurs et des CPC plus bas sur l’écran mobile. Malgré tout l’expérience ne survivra pas à 2013.

Il s’agit apparemment d’un recentrage stratégique: « Nous mettons en pause nos tests de publicités mobiles en dehors de Facebook », a indiqué un porte-parole du réseau social dans un courriel à l’AFP. « Les résultats et les retours de nos partenaires ont été positifs, mais nous nous concentrons sur le renforcement des publicités dans le fil d’actualité plutôt que sur les publicités en dehors de Facebook ».

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