Le Blog​

Facebook, un pas de plus vers le Search ?

Annoncé à grands renforts médiatiques, l’émergence d’un nouveau moteur de recherche intégré sur Facebook sème le trouble. Avec Google et Twitter pour cible, le réseau social passe à l’offensive en indexant une masse pharaonique de contenus publics…

Facebook passe à l’indexation des posts publics

Jusqu’alors une recherche sur Facebook vous guidait vers un profil, une page ou les commentaires de vos amis. Mais ça, c’était avant ! Avec la mise en ligne de son nouveau moteur de recherche intégré, le réseau social ouvre à tous l’accès aux posts dits « publics ». Soit quelques 2 000 milliards de news, indexées depuis la création…
Derrière cette nouvelle fonctionnalité, la volonté de se positionner comme un moteur de recherche d’actualités, concurrent de Twitter, réseau préféré des journalistes et influenceurs ; mais aussi de Google et notamment Google actus. Avec quelques 1,5 milliards de recherches chaque jour, Facebook espère combler l’appétence de ses utilisateurs pour les « trending topic ».

Search sur Facebook, quelles différences ?

Avec Google en ligne de mire, Facebook escompte bien tirer profit de cette nouvelle opération. Sa valeur ajoutée : nos pensées ! Plus sérieusement, là où Google indexe de l’actu « neutre », Facebook s’appuie sur les likes et commentaires pour leur donner une couleur, une valeur et un classement.
Concrètement, là où Google classe en fonction (entre autres) du taux de clic, Facebook vous propose des contenus, intégrant vos sensibilités et celles de vos amis. Par exemple, plutôt que de lister les boutiques de vêtements à proximité (méthode Google), Facebook vous propose celles des marques consultées et celles que vos amis plébiscitent. En somme, de l’info, de l’actu et de la recommandation sociale… Malin !

Facebook en mode public, comment réagir ?

Face à cette annonce, deux types de réactions à adopter.

  1. Faites le grand ménage ! Profil perso ou pro, le bon reflexe est de passer les messages qui le méritent en mode privé. A l’inverse, ceux qui sont plutôt générateur de trafic et d’engagement sont à configurer en mode public, afin de booster leur visibilité
  1. Passez aux posts sponsorisés pour gagner en visibilité. Facebook Ads vous offre de nombreuses opportunités. Découvrez ici notre guide des formats Facebook Ads par objectif. Un peu perdu ? Contactez-nous pour réfléchir à la meilleure stratégie.

Les métiers Jvweb