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Formulaire anti scraper Google : dites stop au vol de contenu !

Après une vidéo sans grand impact sur les techniques de rédaction, Matt Cutts annonce cette fois la mise en place d’un nouveau formulaire anti scraper. L’objectif : mettre à disposition des webmasters un outil leur permettant de dénoncer les vols de contenu et leurs conséquences en matière d’indexation sur le moteur de recherche.

Le scraping, le contenu version black hat

Bête noire de Google, les méthodes de référencement black hat sont de nouveau dans le viseur du moteur de recherche. En ligne de mire, le scraping, autrement nommé vol de contenu, qui dessert autant Google, les éditeurs que les utilisateurs.
A l’origine, une technique basique qui consiste à scanner le contenu d’un site, puis en extraire les articles afin de les publier sans vergogne sur son propre site. Conséquence, le contenu plagié apparaît parfois plus haut dans les SERP.
Ainsi, l’éditeur qui a investit du temps et  de l’argent dans son contenu se voit doublement floué : le contenu perd de son originalité et son SEO est dégradé. Pour pallier au scraping, Google propose un formulaire anti scraper aux éditeurs.

Comment dénoncer un plagiat via le Scraper Report ?

Si une première tentative a été proposée en 2011, Google réitère et met en place son formulaire anti scraper.
formulaire-google-scraper-report
Pour dénoncer le vol d’un contenu, il vous suffit d’indiquer :

  • l’url du contenu original
  • l’url de la page où le contenu a été piraté
  • l’url de la page Google où le plagiat est indexé

Et après ?

Le mystère subsiste… En effet, l’histoire ne dit pas ce que deviennent ces informations.
D’une part, Google n’indique pas sous quel délai les sites incriminés seront traités, ni même s’ils le seront. Un espoir tout de même que l’équipe Anti Spam applique un traitement manuel visant à désindexer les sites ne respectant pas le droit d’auteur.
D’autre part, les professionnels du référencement s’interrogent sur le devenir des informations récoltées via le formulaire anti scraper. Seront elles simplement utilisées pour recentrer les SERP vers des résultats pertinents ou seront-elles détournées pour affiner l’algorithme ?  A suivre…
Seriez vous prêt à dénoncer un site plagiat pour améliorer votre référencement ? Partagez votre expérience sur le blog JVWEB.