Gmail Sponsored Promotion va-t-il devenir un classique de la pub en ligne ?

Lancé par Google il y a déjà quelques mois, Gmail Sponsored Promotion, GSP pour les intimes, propose aux annonceurs la diffusion de leur publicité sous la forme d’un email ou d’une bannière, intégré à l’onglet Promotion de Gmail. En premier lieu, l’internaute voit simplement un teaser. S’il clique, une pub, nommée Expanded Ad, s’affiche. Magique ou presque. Plutôt discret et encore peu utilisé, ce format offre pourtant bien des avantages. Explications.

GSP, le parfait mix entre branding et conversion

En matière de publicité, Google règne en maître et vous propose des outils pour satisfaire toutes les stratégies. Si les campagnes AdWords classiques répondent très bien, tant sur le search que le display, la concurrence est féroce. C’est pourquoi, il est impératif d’aller à la rencontre des clients, en leur formulant une proposition au plus près de leurs besoins.
Géré via AdWords et facturé au clic, GSP est à la frontière des deux mondes ! En effet, son format innovant permet de viser à la fois des objectifs de branding mais aussi de performance. Ainsi, vous pouvez vous appuyer sur Gmail Sponsored Promotion pour :

  • gagner en notoriété en optimisant votre présence jusque dans la boite mail de votre cible
  • susciter l’intérêt, grâce à un teaser personnalisé
  • générer des ventes additionnelles
  • fidéliser votre clientèle, en lui proposant, par exemple, des offres exclusives

Seul bémol, pour accéder à ces annonces, il est impératif que Google valide votre création. Un outil est disponible à cet effet.

Des options de ciblage et des formats inédits

Véritable point fort de ce dispositif, le ciblage permet de toucher directement les internautes, dans un espace où leur attention est optimale. En effet, en plus des options de ciblage AdWords habituelles, GSP propose des options avancées :

  • socio-démographique : âge, sexe, localisation et appareils
  • profession de l’utilisateur
  • centres d’intérêt et mots clés
  • achats (une typologie de produit)
  • noms de domaines

A noter : les options de ciblage peuvent être utilisées en positif comme en exclusion.
Coté format, l’innovation est de mise également. Ainsi, Google propose pour GSP pas moins de 4 formats afin de mettre en avant le plus efficacement vos produits :

  • l’annonce multi-produit : idéal pour les hésitants !
  • l’image simple : réservée au focus produit
  • la promotion unique : mixant texte et image
  • l’importation de code html : pour des créations plus élaborées, dynamiques notamment

Des performances encourageantes à un tarif raisonnable

Enfin, intéressons-nous à l’essentiel : les performances ! Premier point fort : la concurrence est encore rare, les performances comme les tarifs s’en ressentent. Peu connu, ce process publicitaire couvre tout de même une audience de 400 millions d’utilisateurs Gmail…
Quelques chiffres pour vous convaincre, variables d’un secteur à l’autre:

  • CTR x 300% comparativement au display sur une même campagne
  • CPC divisé par deux sur cette même campagne
  • CPC moyen : 0,10€
  • CTR moyen : Entre 9 et 15%
  • Coût d’une visite vers le site : 1 à 2€

Vous souhaitez vous aussi tester Gmail Sponsored Promotion ? Contactez votre chargé de compte JVWEB.
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