Le Blog​

Google Actualités va devoir rémunérer les sites de presse en Allemagne

Un surprenant texte de loi vient d’être adopté par le gouvernement allemand, visant à faire payer Google Actualités lorsque le titre et le chapo d’un article sont repris dans son flux d’actualités. Google Actualités se servant en effet d’une partie du contenu rédigé par des sites tiers pour présenter les news, il a semblé normal en Allemagne de réclamer une rémunération des auteurs.
 

 
Connaissez vous Google Actualités ? Véritable agrégateur d’articles en ligne, il permet de se tenir au courant rapidement sur l’actualité en proposant une multitude de liens vers des sujets d’actualité pertinents et récents classés par thématiques.
Cet outil quotidiennement utilisé par un grand nombre d’internautes apporte une source de trafic considérable aux sites de presse connus, comme aux sites de news plus spécialisés.
 

 
Néanmoins, la reprise d’une partie des articles (titre + chapo) sur un autre site n’a pas été vue d’un oeil clément par le ministre de la culture allemand, qui impose désormais une rémunération des site auteurs.
Quelle va être la réaction de Google ?
Va-t-il accepter de payer les gros sites réclamant cette rémunération pour continuer de diffuser des liens vers leurs pages ? Ou bien va-t-il refuser de payer et arrêter de leur fournir du trafic en les supprimant purement et simplement du flux ?
Affaire à suivre.
Si vous possédez un blog ou un site d’actualités et souhaitez être indexé correctement dans Google Actualités, n’hésitez pas à nous contacter.

Les métiers Jvweb