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Google Ads : 4 choses à connaître pour structurer vos campagnes automatisées

Structurer correctement son compte Google Ads a toujours été un précieux atout pour des campagnes SEA performantes. Avec la démocratisation de l’automatisation des campagnes, cette tâche est désormais partiellement gérée grâce au Machine Learning. Cette évolution a-t-elle un impact sur la structure de vos campagnes Google Ads ? Comment intégrer cette nouvelle dimension ?

#1. Campagnes Google Ads, l’automatisation aime la structure !

Automatisées ou pas, vos campagnes Google Ads ont besoin d’être solidement structurées pour performer. Ainsi, même si vous optez pour le mode automatisé, il est essentiel de maintenir une structure claire et cohérente de vos campagnes. A la clé, de meilleurs résultats mais aussi un sacré gain de temps pour vos équipes.

Attention toutefois, car entre une campagne manuelle et une campagne automatisée, il existe une vraie nuance : la compréhension et l’interprétation humaine. Ainsi, la machine est beaucoup moins flexible dans sa lecture des informations. Il faut donc être extrêmement rigoureux pour ne pas dévier l’automatisation de son chemin.

Un exemple pour illustrer cette nuance. Imaginons que vous ayez introduit dans votre flux votre nom de marque en minuscule, et en majuscule. Un humain aurait probablement intégré l’information dans une campagne unique ; le Machine Learning va, lui, créer deux campagnes distinctes. Car il identifie deux informations.

Point fort de cette réalité, le Machine Learning met le doigt sur l’erreur, humaine, en l’occurrence. Revers de la médaille, il est moins prompt à uniformiser le tout, ce qui peut créer des biais de campagnes.

#2. Une campagne automatisée performante nécessite plusieurs strates

Une multitude d’actions liées aux campagnes Google Ads sont désormais automatisables. Vous avez, pour l’essentiel, encore le choix d’activer ou non les automatisations sur ces différentes interventions. Là encore, pour garder une cohérence, veillez à bien surveiller les fonctionnalités sur l’ensemble des optimisations. Ceci vous permettra d’identifier les biais crées par le Machine Learning.

Pour gagner en performance avec une campagne Google Ads automatisée, il est donc nécessaire de procéder par couches d’automatisation. Au fil de votre parcours, vous insérez ainsi des marqueurs pour contrôler vos variables ; et le cas échéant, rattraper un débordement ou un emballement !

#3. L’automatisation ne challenge pas votre structure actuelle

L’on nous demande fréquemment s’il est nécessaire de revoir la structure du compte, voire de la simplifier, pour gagner en performance grâce aux enchères automatisées. Et bien, la réponse est non ! Automatiser vos campagnes Google Ads ne nécessite pas de remettre en cause votre structure actuelle.

En réalité, le Machine Learning n’apprendra pas plus vite, ou mieux, parce que la structure du compte est simplifiée à l’excès. L’algorithme apprend de chaque requête. Il s’appuie ensuite sur de multiples facteurs pour prédire la probabilité de réalisation d’un objectif, au regard de la requête étudiée.

A ce jour, aucun indicateur inhérent à la structure du compte ne favorise l’apprentissage. Si vous constatez une évolution positive suite à l’automatisation, il se peut simplement que vos annonces soient plus performantes ou que les paramètres de campagne soient mieux réglés.

#4. La meilleure structure de compte est celle qui répond à votre objectif

Plutôt que de chercher à optimiser la structure d’un compte Google Ads automatisé, consacrez-vous davantage à la définition de vos besoins. Analysez vos objectifs, comment les optimiser ? Mais aussi, à vos audiences cibles : comment en tirer meilleur parti ?

L’automatisation des campagnes est un soutien logistique dans la gestion des campagnes. Elle ne doit, en aucun cas, remplacer l’œil averti d’un expert Google Ads. Lui seul est en mesurer d’arbitrer les recommandations, analyser les data et optimiser intelligemment les budgets.

La structure de votre compte Google Ads vous interroge ? Vous aimeriez automatiser davantage la gestion de vos campagnes, sans perdre la main sur vos performances ? Contactez le pôle SEA JVWEB.

 

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