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Google Ads, 6 pistes pour adapter l’automatisation en temps de crise

Au fil du temps, la gestion des comptes Google Ads s’est enrichie de nombreuses automatisations. Fondées sur le Machine Learning, les optimisations proposées sont donc guidées par les apprentissages accumulés au fil du temps. Seulement, comme nous, cette technologie n’était pas préparée à absorber une telle crise, et surtout les changements de comportement massifs que l’on observe en retour. Il est donc absolument nécessaire, à l’heure actuelle, de surveiller et ajuster votre compte afin d’éviter des erreurs d’interprétation. 6 pistes pour vous y aider.

#1. Adaptez les modificateurs d’enchères aux nouveaux comportements

Confinement oblige, nombre d’entre nous ont modifié leurs petites routines quotidiennes. Vous devez en faire de même avec les tranches horaires de vos modificateurs d’enchères. En effet, nous observons sur de nombreux comptes, de nouveaux pics d’activité l’après-midi ainsi que la nuit. A l’inverse, la pause dej et le retour du bureau sont moins visibles. Observez et adaptez votre compte en conséquence.

De même, intéressez-vous aux volumes géographiques. La mobilité étant fortement réduite, il y a un impact sur les bassins régionaux. Il est également opportun de se pencher sur les appareils, le desktop regagne du terrain à domicile…

#2. Surveillez inventaires et cycles d’actualité

Nous l’avons vu dans nos observatoires du confinement, les recherches varient considérablement depuis le début de la crise. D’abord, une déferlante d’actualités, puis, de nouveaux produits émergent pour faire face au Covid. Tout ceci impacte directement l’ajustement des enchères et la gestion des stocks. Des faux positifs ou faux négatifs peuvent se dessiner et induire, à long terme, sur vos performances.

Vous devez donc anticiper les pics et les creux et veiller à ajuster les tâches automatisées au cycle actuel. Certes, nous n’avons pas connu de crise similaire, mais, vous avez peut-être déjà observé un effet relativement proche suite à une forte exposition. Tirez-en quelques leçons !

#3. Régulez vos enchères intelligentes

Dans la même dynamique, assurez-vous que vos enchères intelligentes prennent de bonnes décisions. Crise ou pas, le Machine Learning va s’appuyer sur les 30 derniers jours, qui, a priori, ne sont pas représentatifs de votre activité habituelle. Analysez cette période, puis comparez les ajustements effectués à un instant « historique » dans votre référentiel. Par exemple, un Black Friday si vous vendez du savon !

Là encore, l’objectif est de repérer les pics et les creux et d’ajuster si l’automatisation a pris une décision trop rapide, trop brutale ou même, trop timorée.

#4. Tirez parti du temps de validation des annonces

Comme toutes les entreprises, Google fonctionne en service limité actuellement. Ce qui suggère que le temps de validation des nouvelles annonces peut être sensiblement plus long qu’à l’accoutumé. Profitez de ce laps de temps supplémentaires pour ajuster vos règles de gestion automatisée. Pensez également à suspendre les anciennes annonces uniquement lorsque les nouvelles sont déjà approuvées.

#5. Surveillez activement les requêtes dynamiques

Tout particulièrement les annonces diffusées sur le Réseau de Recherches. Fatalement, le sujet de la crise est sur toutes les pages. Si certaines associations d’idées ne répondent pas à votre ligne de communication, il est important de faire le tri dans vos DSA. A l’inverse, de nouvelles opportunités peuvent se dessiner, il serait dommage de passer à cotés. Observez l’évolution des recherches et les métriques Display et ajustez, tout en gardant vos objectifs en ligne de mire.

#6. Créez des alertes de volatilité

Les requêtes évoluent très rapidement, les comportements aussi. Vous devez rester en alerte afin de réagir sans perdre de temps.  Pour les algorithmes de Machine Learning, cette crise est une véritable épreuve tant ils doivent absorber de nouvelles informations. Il est probablement utile d’accélérer le passage de vos scripts et multiplier vos alertes afin de ne rien manquer. Vous pouvez aussi confier votre veille à votre Account Manager JVWEB, surentrainé pour débusquer les anomalies et ajuster votre automatisation en fonction.

 

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