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Google Ads, découverte du nouveau rapport d’attribution

Au cœur de vos stratégies d’acquisition, l’attribution est un sujet essentiel pour bien comprendre les forces et les failles de votre site. En retraçant les chemins empruntés par les internautes, vous en apprenez davantage sur les campagnes, mais aussi les pages les plus efficaces. Des informations clés pour piloter vos performances SEA, qui peuvent aussi être mises à profit de votre SEO. Alors, à quoi ce ressemble ce nouveau rapport d’attribution proposé via Google Ads ?

Google Ads et attribution, les bases

Jusqu’alors nommé rapport d’attribution de recherches, le reporting proposé par Google Ads vous permet, sous réserve d’avoir correctement activé le suivi de conversion, d’accéder à de précieuses informations sur votre parcours client.

En effet, dès lors que les actions clés, comme un achat ou une inscription ont été balisées, le rapport d’attribution vous reflète les étapes qui ont mené l’utilisateur à cette conversion. Notez que, pour cela, Google Ads attribue la conversion aux différentes annonces, clics ou autres triggers enregistrés au fil du parcours.

Ainsi, ce rapport d’attribution vous aide à identifier les campagnes et les annonces les plus performantes. Vous pouvez également repérer les mots-clés qui convertissent le mieux, et sur lesquels vous devrez renforcer votre stratégie SEO. Les informations qu’ils vous relatent sont bien plus précises que la lecture du dernier mot clé. Vous pouvez, par exemple, également repérer les points qui suscitent davantage d’abandon.

Google Ads, un nouveau rapport d’attribution simplifié

Conscient de l’importance de ce reporting pour les annonceurs, Google Ads propose une nouvelle version, plus épurée. Renommé Rapport d’attribution, ce reporting simplifié a vocation à faciliter la compréhension des interactions marketing au fil du processus d’achat. Et ainsi, déployer les correctifs qui s’imposent pour maintenir les performances de campagne.

Ainsi, cette nouvelle version reprend des informations auparavant distillées sur d’autres reporting. Le rapport d’attribution est désormais axé autour de quatre indicateurs :

  • Les meilleurs chemins : reflet des étapes les plus souvent suivies par les internautes jusqu’à la conversion.
  • Les chemins statistiques : qui indiquent les parcours brisés par un changement d’appareil de l’utilisateur entre mobile, ordinateur et tablette.
  • Les conversions assistées : c’est-à-dire les conversions soutenues par d’autres clics que le dernier clic
  • La comparaison des modèles : qui permet de mettre en balance deux modèles d’attribution définis par vos soins

Rapport d’attribution, vers une meilleure analyse du parcours client

En complément, ce nouveau rapport d’attribution permet de visualiser l’ensemble du parcours client. Il renseigne également sur des indicateurs clés, comme le pourcentage de clients ayant converti après plusieurs clics sur des annonces, ceux ont basculé du mobile au desktop ou l’inverse…

Avec ce nouveau rapport d’attribution, Google souhaite réellement aider les annonceurs à mieux comprendre leurs données de conversion. Cela passe notamment par une facilitation de la comparaison des différents coûts de conversion ou du retour sur les dépenses publicitaires par modèle d’attribution.

Google Ads propose d’ailleurs différents modèles d’attribution comme le dernier clic, le premier clic, l’appréciation linéaire ou la position. A vous de sélectionner le plus pertinent au regard des données déjà collectées. Vous pouvez aussi confier cette délicate mission à l’équipe SEA de JVWEB !

Dans tous les cas, pour accéder à ces précieuses données, il vous suffit de vous connecter à votre compte Google Ads. Puis, à partir de la section Outils, cliquer sur Statistiques et Attribution. Bonne analyse !

 

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