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Google Ads, les petits secrets d’une annonce qui performe…

La rédaction d’une annonce Google Ads est une étape importante dans la création de vos campagnes. Si vos mots clés sont pertinents, mais votre publicité peu accrocheuse, vous risquez de rapidement être limité dans vos performances. Le secret d’une annonce Google Ads qui performe : proposer une publicité engageante, capable de stimuler l’engagement, sans générer un surplus de clics inutiles. 5 astuces, plébiscitées par JVWEB, pour vous aider à solutionner cette équation.

#1. Annonce Google Ads, soignez la proposition de valeur

En matière de rédaction d’annonces textuelles, destinées au Search, Google Ads a depuis longtemps défini les bonnes pratiques à suivre. Il est évidemment essentiel de s’en inspirer pour mettre toutes les chances de son coté. Pensez tout particulièrement à la taille de l’annonce, qui doit restée lisible sur mobile.

Ainsi, vous disposez de :

  • 30 caractères pour les titres 1/2/3 ;
  • 90 caractères pour les descriptions 1 et 2 ;
  • 15 caractères pour l’url, optimisable elle aussi

Sur cet espace, appliquez-vous à définir clairement ce que vous proposez. Pour cela, insérez votre mot-clé principal dès le Titre 1, idéalement associé à un argument commercial fortement accrocheur, tel que le tarif, une promotion, la livraison gratuite…

Dès la première ligne, l’internaute doit être capable de savoir si vous êtes en mesure de répondre à sa requête. Si oui, il cliquera plus facilement, rassuré, voire intrigué par votre proposition et vous vous éviterez la facturation de clics de curiosité, qui impactent directement votre coût d’acquisition.

accroche annonce google ads

#2. Proposez une alternative pour chaque étape de conversion

Si votre première ligne est réservée à la définition de votre offre, mettez à profit les Titres 2 et 3 pour préciser les contours de votre activité. N’oubliez pas qu’une bonne part des internautes est probablement en phase de recherche, de prise de conscience, et probablement pas encore suffisamment rassuré pour convertir.

Les Titres 2 et 3, comme la description, doivent donc être utilisés pour lever les potentiels freins à l’achat et rassurer les prospects en répondant à leurs éventuelles questions. Argumentez, par exemple, sur la simplicité d’achat, l’engagement, la couverture de l’offre, la disponibilité du service client, la satisfaction des clients…

Vous pouvez également piocher dans les annonces publicitaires de vos concurrents pour construire votre argumentaire en réponse. Pour des performances optimales, ces points forts doivent être développés sur votre landing page, à construire en cohérence avec vos annonces Google Ads. 

titre annonce google ads

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#3. Google Ads, optez pour des appels à l’action engageants

Votre annonce Google Ads, comme tous vos outils de génération de trafic ou de collecte de leads, doit être assortie d’un appel à l’action. Afin de stimuler un maximum d’engagement, rendez votre CTA visible pour le plus grand nombre.

La position la plus favorable est donc la ligne dédiée au Titre. Idéalement, placez votre CTA à proximité de votre mot-clé principal. N’hésitez pas à reformuler votre promesse dans la description en rappel du CTA principal.

Coté argument, vous disposez d’un vaste choix, allant du simple « Découvrez… » à « Prix imbattables ». Votre mission, susciter suffisamment de curiosité pour attirer l’internaute vers l’étape suivante, la page d’atterrissage. 

#4. Gagnez en visibilité grâce aux extensions d’annonces Google Ads

Plus votre annonce Google Ads prend de place, plus elle est vue, et donc potentiellement cliquée. C’est aussi logique que mathématique ! Utilisez donc tous les outils proposés par Google Ads pour étendre votre terrain d’expression.

En la matière, les extensions d’annonces Google Ads sont reines. Grâce à elles, vous enrichissez facilement votre annonce, tout en grignotant aux publicités concurrentes de l’espace sur l’écran.

Parmi les plus utilisées :

  • les extensions de liens, Google autorise l’ajout de 4 liens complémentaires à l’url principale. Des liens qui permettent de rediriger la navigation, et notamment répondre aux questions liées aux différentes phases du cycle d’achat.
  • Les extensions de prix, qui conduisent directement les internautes vers le prix. L’idée étant de calibrer un tarif attractif !
  • Les extensions de liens annexes, dont l’intérêt principal est d’être associées à une description. Vous pouvez ainsi enrichir votre annonce de quelques mots supplémentaires
  • Les extensions de lieu, qui vous aident à renseigner sur votre localisation et ainsi, jouer la carte de la proximité 

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#5. Google Ads, restez vous-même !

Enfin, dernière astuce pour la rédaction de votre annonce Google Ads, restez fidèle à l’esprit de votre marque. Mieux encore, insufflez-le ! Votre texte doit, certes, être techniquement au point et correctement structuré. Toutefois, il est essentiel de transmettre les valeurs de votre marque, ce qui fait sa différence.

Ainsi, que vous travaillez sur du luxe ou du low-cost, cela doit se lire dès votre annonce ! Pour refléter votre positionnement marketing, assurez-vous d’utiliser un wording similaire à votre landing page. Et ne vous dispersez pas dans de multiples reformulations. Soignez votre baseline, puis, déclinez !

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