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Google Ads : par quel KPI remplacer la position moyenne ?

Google confirme l’information. La position moyenne, souvent utilisée comme indicateur de performance pour vos campagnes de Search, ne sera plus communiquée d’ici quelques mois. Un changement d’habitude pour les gestionnaires de comptes Google Ads. Une seule question vous brûle les lèvres : par quoi remplacer la position moyenne pour suivre mes KPI ? La réponse dans ces quelques lignes…

Position moyenne Google ads, c’est quoi déjà ?!

Pour ceux qui l’auraient déjà oubliée, la position moyenne est un indicateur transmis par Google Ads. Nombre de responsables marketing l’utilisent encore pour évaluer les performances des annonces, notamment de Search.

En réalité, la position moyenne renseigne sur la position d’affichage de votre annonce, au regard des autres acteurs qui ont enchéris. La position moyenne 1’’, par exemple, n’indique pas que vous êtes en première position, mais plutôt que l’annonce est placée en haut de page.

Fort de cette confusion sur la bonne compréhension de cette métrique, Google a confirmé l’arrêt de la position moyenne  dès septembre 2019. Depuis la fin d’année passée, des solutions alternatives sont d’ores et déjà proposées.

Position moyenne, par quoi la remplacer ?

Ainsi, Google invite les annonceurs à se tourner vers d’autres métriques, fournies dans les rapports de performances. Deux nouveaux indicateurs ont été dédiés à cette question afin de renseigner au mieux sur les potentialités :

  • le taux de top impression « Absolute Top », c’est à dire en 1ère position
  • le taux d’impression « Top », qui correspond aux 3 annonces de haut de page

Ces deux KPI permettent de connaître l’emplacement de votre annonce Google Ads sur la page de résultats.

En parallèle, Google Ads invite les annonceurs à consulter :

  • le « Search Absolute top impression share », qui reflète les impressions associées à l’emplacement Top Absolu
  • le « Search Top IS », un indicateur similaire mais pour les positions Top, et non Absolute

Vous l’aurez compris, il s’agit d’ores et déjà à s’habituer à traiter le sujet non plus en termes de position moyenne, mais bien d’Absolute et de Top annonces. A vos reportings pour imputer ces nouvelles notions !

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