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Petit séisme de rentrée dans le monde de Google Adwords. Annoncée comme une modification mineure, le changement de fonctionnement des requêtes sous forme de mots clés exacts et expressions, prévue pour fin septembre, risque pourtant de pousser les annonceurs à revoir leur stratégie d’acquisition liée aux campagnes de liens sponsorisés. Explications.

Adwords : Adieu Requête Exacte, Bonjour variantes !

Introduite sous forme optionnelle depuis 2012, la possibilité de créer vos listes de mots clés en y intégrant les mots clés et leurs déclinaisons proches devient légion à compter de fin septembre.

Une modification, en apparence mineure, des règles Adwords, qui pourtant n’est pas sans conséquence dans la composition des groupes d’annonce, et encore moins de la diffusion de votre publicité Adwords.

Très concrètement, Google projette de diffuser, désormais, non plus votre annonce sur le mot clé exact ou l’expression sélectionnés par vos soins, mais sur ce mot clé ainsi que ces déclinaisons. Au programme : fautes d’orthographe, erreurs typographiques et variantes grammaticales.

Par exemple,  vous souhaitez apparaître sur [chaussure blanche] ou « chaussure blanche ». Jusqu’ici, la diffusion s’y limitait, pour peu que chaussure blanche, en requête large ne soit pas dans la liste de keywords. Dès fin septembre, la diffusion sera automatique sur chossure blanche , chaussure blanc,  chaussur blan …

Une nouveauté, qui devrait, selon Google, servir la pertinence des campagnes, puisqu’une augmentation de 7% du taux de clic est annoncé. En revanche, le taux de conversion resterait stable.

Nouvelle règle : quelles conséquences pour l’annonceur ?

Si le changement semble subtil, en réalité, cette nouvelle règle aura un impact non négligeable sur la gestion de campagnes de liens sponsorisés. Outre le gain de temps à la constitution des campagnes, la disparition des mots clés exacts et expressions a bien d’autres conséquences. Parmi elles,

  • Un élargissement de la diffusion des affichages publicitaires
  • Des affichages aléatoires, nourris par les subtilités de la langue. Contresens à prévoir ! Ex : courses en ligne vs cours en ligne
  • Une refonte des listes des requêtes à exclure, afin d’affiner le ciblage
  • Une potentielle augmentation du coût d’acquisition et donc, du ROI des campagnes
  • Une difficulté à cibler une requête ultra précise, dont le taux de conversion est avantageux pour l’annonceur

Néanmoins, sachez que l’expertise de votre chargé de compte JVWEB ainsi que son assiduité dans le contrôle des performances de votre campagne permet d’anticiper les conséquences de ce changement sur vos campagnes.
L’édition de rapports de requêtes réguliers ainsi qu’un travail de fond sur les requêtes à exclure permet de réguler les effets sur votre campagne Adwords, et ainsi, poursuivre l’optimisation de votre ROI.

Préparez la restructuration de votre campagnes Adwords, contactez JVWEB dès à présent !

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