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Google Analytics : comment lire votre rapport d’audience ?

Incontournable, Google Analytics est une source inépuisable de data et de rapports. Tant est si bien que, parfois, l’on ne sait plus par où commencer. Pour vous aider, Google compile différents rapports au sein de la Bibliothèque partagée. Parmi eux, le rapport d’audience. Comme son nom le suggère, le rapport d’audience est l’outil d’analyse qui vous permet de mieux appréhender votre audience, les visiteurs de votre site. Assez complet puisqu’il compte plus de 15 items, ce rapport peut être édité sur les périodes de votre choix. Pour vous aider, un rapide décryptage des sections les plus importantes pour la compréhension de votre trafic.

#1. La qualité de votre trafic

Sans surprise, cette section comptabilise le nombre de visiteurs uniques sur une période donnée. Elle est notamment utile pour évaluer le succès d’actions marketing ponctuelles.

#2. La valeur d’un client

Toujours en betâ, ce rapport est plutôt axé E-Commerce et nécessite d’avoir activé le suivi de commerce électronique. Derrière les chiffres, cette métrique a pour objectif d’évaluer la valeur d’un client durant son cycle de vie, la fameuse Life Time Value. Pour cela, il permet de filtrer les utilisateurs par date d’acquisition. Ensuite, ces données sont croisées avec des métriques telles que :

  • le nombre de pages vues par utilisateur
  • la finalisation d’objectifs par utilisateur
  • le revenu par utilisateur
  • le temps de session par utilisateur
  • les transactions par utilisateur

#3. L’analyse des cohortes

Au sens de Google Analytics, une cohorte est un groupe d’utilisateurs segmenté par date, soit une date d’acquisition, soit la date de transaction. Pour analyser correctement vos cohortes, il vous faut respecter 4 fondamentaux :

  • le type de cohorte : la date de base de votre cohorte
  • la taille : c’est à dire la fenêtre de temps donnée à l’analyse, un jour, une semaine, un mois…
  • les métriques d’analyse à injecter : par exemple, le nombre de pages vues, le revenu par utilisateur…
  • le daterange utilisé pour construire la cohorte

#5. Les typologies d’audience

Très pratique, ce rapport nécessite de construire, au préalable, une audience dans GA. Pour cela, il suffit simplement d’activer les rapports sur les données démographiques et intérêts, puis de créer une audience. Votre audience peut se fonder sur les bases proposées par Analytics ou répondre à vos propres critères. Une fois configurée, Analytics vous remontera les data circoncises au segment demandé. Des informations très utiles pour ajuster vos enchères, moduler les heures de diffusion ou élargir vos emplacements, par exemple.

#6. Analyse démographique

Sans surprise, cette section est réservée aux données telles que le sexe et l’âge de votre audience, ainsi que son comportement par groupe. Partiellement représentatives, puisque segmentées par groupes d’utilisateurs, ces données vous renseignent toutefois sur la composition socio-demographique de votre audience. Vous pouvez également observer les interactions par tranche d’âge.

#7. Les centres d’intérêts

Sans doute la section la plus riche, puisque Google y croise des data d’une multitude de points d’entrées pour en extraire de grands segments par centre d’intérêts. Des données à utiliser pour affiner vos ciblages par audience ou enrichir vos contenus.

Ainsi, les données d’intérêts se divisent en 3 grands ensembles :

  • les catégories d’affinités : les utilisateurs qui montrent une appétence pour un sujet défini
  • les segments de marché : les utilisateurs qui montrent un intérêt pour l’achat d’un produit, déjà avancé dans le tunnel de conversion
  • les autres catégories : le reste, qui traite d’une vue thématique plus large des sujets

#8. Les données de localisation

La liste est encore longue mais nous choisirons l’onglet Geo pour cette dernière escale. Ici, des données assez simples sur la langue et l’emplacement de vos visiteurs. Ainsi, vous découvrez sur une carte la localisation de vos utilisateurs et, potentiellement, des bassins assez marqués sur lesquels orientés vos efforts. A contrario, ces informations peuvent vous être utiles pour réduire vos budgets par un meilleur ciblage géographique.

A vous de jouer 😉

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