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Google Universal Analytics : un univers dédié à l’e-commerce

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Riche d’informations, Google Universal Analytics propose, depuis quelques jours, de nouvelles fonctionnalités dédiées au E-commerce. Complément idéal de la mesure des performances du site, ces fonctionnalités avancées Google Analytics offrent aux marchands du net une vue très complète sur le parcours d’achat client.  Passage en revue de ces nouveaux indicateurs de performance, rendus disponibles grâce à l’association de Google Universal Analytics et Google Tag Manager.

Scruter le panier d’achat

Nerf de la guerre, le panier est le reflet des achats mais aussi des envies des consommateurs. Ainsi, grâce aux nouveaux rapports Google Analytics E-commerce, il devient simple de décrypter le comportement d’achat de vos clients.
Pour cela, vous pouvez analyser :

  • le nombre de fois où un produit a été ajouté
  • les abandons, lorsque le produit a été supprimé du panier
  • la quantité ajoutée ou supprimée depuis le panier

Repérer les produits stars

Coté produit, il est désormais possible de les classer par catégories. Ainsi, d’un simple coup d’œil, vous repérez les produits qui rencontrent le plus de succès. Les marques associées restent également un indicateur fort. Depuis ce rapport, vous accédez :

  • au niveau de catégorie du produit
  • sa marque
  • la consultation de la fiche descriptive

Parallèlement, Google Analytics propose désormais de constituer des listes personnalisées. Ayant pour objectif de faciliter les comparaisons entre les performances des différents produits, ces listes mettent en exergue :

  • le nombre de consultations de la liste
  • le volume de clics destinés à celle ci
  • son CTR

Mesurer la portée des promotions

Si l’on sait que proposer des réductions reste un levier fort, il est parfois difficile d’en cerner l’impact réel. Désormais, il est possible d’analyser les performances des bons de réductions et codes promo deployés en interne via :

  • l’ID de la réduction
  • son nom
  • la création d’un code dédié
  • la position d’un BR précis, parmi différents codes

Remonter le fil des paiements

En complément des metrics liées à la conversion, Google Analytics ajoute des données propres au tunnel de conversion. Ainsi, via le rapport E-commerce, il est simple d’identifier :

  • les étapes du règlement
  • les options liées au paiement

Là encore, ces données peuvent vous en apprendre beaucoup sur les causes d’un abandon de panier face à un moyen de paiement trop contraignant, par exemple

Suivre les demandes de remboursement

Enfin, ultime étape liée au e-commerce, les retours produits. Sur ce point, Google Analytics devient votre allié pour faciliter la gestion en traçant :

  • la quantité de produit remboursés
  • le montant du remboursement

 
Besoin d’aide pour créer vos rapports personnalisés Google Universal Analytics ? Vos experts Analytics JVWEB peuvent vous conseiller !
 
Source: https://developers.google.com/tag-manager/enhanced-ecommerce#cart

Syvoun Phay
Account Manager SEO
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