Le Blog​

Google et SEO: les pénalités manuelles

Pourquoi sont déclenchées par Google des pénalités manuelles sur notre référencement naturel et comment y remédier ?

Carton Rouge SEO

Qu’est-ce qu’une pénalité manuelle ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, les sanctions attribuées par Google en SEO ne sont pas toutes d’origine algorithmique, en effet, le géant dispose aussi d’une autre arme: des humains, qui passent en revue tous les sites de la toile pour lutter contre les différentes techniques de black hat: on parle alors de pénalités manuelles.
En revanche, les pénalités automatiques sont générées de manière algorithmique par les filtres Google Panda ou Penguin.
Ce n’est que depuis cet été qu’il est possible de consulter les raisons de ces pénalités manuelles ainsi que connaître l’URL concerné. Pour les retrouver, rendez-vous dans votre compte Google Webmaster Tools > Trafic de Recherche > Actions Manuelles.
 

Qu’est-ce qui déclenche une pénalité manuelle ?

Un grand nombre de manipulations peuvent être responsables d’une pénalité manuelle sur votre référencement, toutes sont des techniques de black hat SEO. Voici une liste de certaines de ces techniques, diffusées par Google lorsqu’il a été possible de connaître les raisons des pénalités manuelles dans Webmaster Tools.

Comment mettre fin à une pénalité manuelle ?

Lorsque Google Webmaster Tools vous signale une pénalité et que vous l’avez corrigée, vous pouvez cliquer sur « Demander un réexamen« .
Selon Google, cette procédure peut prendre entre une semaine et 2 mois.
Il n’est possible de demander des réexamens manuels que pour des pénalités manuelles. En aucun cas les sanctions infligées par les filtres automatiques de Google pourront être réexaminées par un humain.
Des questions sur les pénalités manuelles ou automatiques de Google? Rentrez en contact avec nos experts SEO JVWEB.